fbpx
Accueil Actualités Geek Invention SALt, la lampe qui fonctionne avec de l’eau salée

SALt, la lampe qui fonctionne avec de l’eau salée

0
1215
SALt, lampe, eau, sel, pays sans éléctricité

Cette lampe fonctionne avec un verre d’eau et deux cuillères à café de sel

La start-up SALt a inventé une lampe qui reste allumée pendant huit heures de suite, ne fonctionnant grâce à rien d’autre qu’un verre d’eau et deux cuillères à café de sel. Nommé SALt pour Sustainable Alternative Lighting, l’appareil sera également en mesure de générer suffisamment d’énergie pour charger un smartphone via un port USB, tout en éclairant la pièce.

La lampe a été inventée pour répondre au fait que, à l’heure actuelle, il y a environ 1 milliard de personnes dans le monde qui vivent sans électricité. Cela signifie que s’ils veulent faire quoi que ce soit à la nuit tombée, que ce soit de rentrer du travail ou de l’école, de faire des devoirs, de lire, de cuisiner le soir, etc. ils doivent éclairer leur pièce avec des lampes au kérosène dangereuses et coûteuses.

SALt, lampe, eau, sel, pays sans éléctricité

La lampe SALt fonctionne avec une pile galvanique, qui consiste en une solution d’électrolyte (le sel et l’eau, ou plus simplement l’eau de mer) et deux électrodes. Lorsque les électrodes sont placées dans l’électrolyte, l’énergie générée met en marche une lumière LED. Selon les développeurs, la batterie va fonctionner huit heures par jour pendant six mois (il faut alors changer l’anode, le métal), ce qui est une amélioration considérable comparé à la lampe au kérosène qui nécessite des recharges constantes.

SALt, lampe, eau, sel, pays sans éléctricité

Etant donné que la majorité des 7000 îles des Philippines doivent encore s’équiper de l’électricité, l’équipe de SALt a décidé de distribuer d’abord leurs lampes aux communautés autochtones philippines pour effectuer des tests plus larges. Cette invention est parfaite pour ces communautés côtières, car elle fonctionne avec l’eau de mer pure, comme l’équipe l’explique sur le site:

“La salinité de l’eau de mer peut faire fonctionner votre lampe. Utilisez l’eau de l’océan pour alimenter votre lampe et elle vous donnera huit heures d’autonomie. La salinité désigne la quantité de sels dissous dans un liquide. L’eau des océans est une solution qui contient en moyenne 35 g/kg. Stockez l’eau de mer dans des bouteilles et utilisez-la pour alimenter votre lampe à tout moment, n’importe où.”

Une idée prometteuse mais la concurrence est rude

L’équipe espère lancer sa lampe sur le marché en 2016, mais ils vont avoir à faire à une rude concurrence avec une invention similaire actuellement en projet: la GravityLight, qui fonctionne simplement grâce à l’énergie de la gravité. Cette dernière fonctionne un peu comme une petite poulie. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter un poids de 11 kg à une extrémité du cordon, puis de soulever ce poids en le tirant vers le bas. C’est un système d’engrenage et un générateur qui convertissent l’énergie du poids qui descend lentement vers le sol, en électricité. La lampe peut éclairer la pièce pendant une demi-heure, il faut alors répéter la manœuvre pour rallumer la lampe.

Ce genre d’invention ne va pas apporter définitivement l’électricité aux pays et continents qui en ont besoin de façon permanente, mais on peut penser que c’est la solution de transition avant que l’électricité soit accessible partout et pour tous.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici