Des chiens aident à calmer les jeunes témoins devant le juge

Parler en public est stressant, et témoigner devant le tribunal peut l’être encore plus particulièrement. Dans les pays où les accusés ont le droit de se confronter avec leurs accusateurs, les témoins, surtout les jeunes, éprouvent souvent des difficultés face à la pression. Ellen O’Neill Stephens et Celeste Walsen, de Courthouse Dogs, croient avoir la solution pour pallier à cela: des chiens dans la salle d’audience pour réconforter les témoins.

Depuis 2003, des chiens, en général des labradors, sont chargés par le ministère public de mettre en confiance les témoins durant l’instruction des dossiers et les audiences. L’idée vient de Ellen O’Neill Stephens, procureur au tribunal du King County à Seattle. La magistrate s’est rendue compte que, après avoir amené le chien de son fils à son travail, l’animal calmait les plus jeunes témoins.

Courthouse Dogs, chiens calment les témoins au tribunal

“Quand les gens sont en train de raconter un événement traumatique, ils ont des réactions physiologiques semblables à ce qu’ils avaient lorsque l’événement se déroulait,” explique O’Neill au site Upworthy. “Ce système contradictoire [de témoigner devant votre agresseur] est brutal. Beaucoup de gens en sortent bouleversés.”

Les chiens de Courthouse dogs sont spécialement formés pour cette tâche, un processus qui peut prendre plus de deux ans, une formation semblable à celle délivrée aux chiens d’aveugles. L’association a été fondée en 2004 et “emploie” actuellement 87 chiens dans 28 États. Elle compte principalement dans ses rangs des labradors ou des Golden retrievers.

“Ces chiens spécialement entraînés procurent une présence non agressive” expliquait Ellen O’Neill Stephens à USA Today en 2010. Cette présence est particulièrement recommandée pour les jeunes victimes “qui peuvent trouver difficile de parler d’un crime violent à un adulte”.

Courthouse Dogs, chiens calment les témoins au tribunal

Courthouse Dogs, chiens calment les témoins au tribunal

Courthouse Dogs, chiens calment les témoins au tribunal

Courthouse Dogs, chiens calment les témoins au tribunal

Photos: Courthouse Dogs

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici