Un vocabulaire cinématographique pointu et énigmatique

Difficile de se retrouver dans tous les termes utilisés au cinéma et dans les séries TV pour qualifier tel ou tel projet. On connaissait déjà par exemple le terme “remake” mais d’autres termes se sont ajoutés au fil des années.

C’est donc parti pour un voyage au cœur de l’univers du vocabulaire du cinéma et de la télévision. Restez bien attentifs pour être capable d’expliquer tous ces termes à vos amis ou à votre famille. Le vocabulaire spécialisé n’aura plus de secrets pour vous !

Remake

On commence par la notion la plus simple. On parle de remake quand on refait un film à partir d’un film déjà existant. Une version améliorée ou une adaptation pour un public différent mais qui respecte la trame originale. Le scénario n’est pas ou peu modifié.

Le remake intervient généralement dans un autre pays et une autre langue mais peut se faire pour un film de même nationalité. C’est le cas récemment pour Un moment d’égarement avec François Cluzet et Vincent Cassel qui se révèle être un remake d’un film de 1977 réalisé par Claude Berri avec Jean-Pierre Marielle.

Le plus courant reste quand même l’adaptation d’un film étranger. Des exemples récents sont là pour en attester. David Fincher adapte Millenium aux Etats-Unis reprenant les films suédois. Avant lui, Martin Scorsese avait proposé sa version US du film asiatique Infernal Affairs avec Les Infiltrés.

Reboot

Le terme reboot se rapproche fortement du remake mais diffère par rapport au scénario. En effet, un reboot propose une trame différente du film original. Des détails mais qui ont leur importance pour caractériser un projet.

On retrouve souvent des exemples dans les films de super-héros. Man Of Steel pour Superman, Tortues Ninja ou encore Batman sous différentes versions.

The Amazing Spider-Man illustre parfaitement le succès de cette méthode en reprenant l’atmosphère d’une saga bien installée. Un succès au rendez-vous qui pousse donc les studios hollywoodiens à continuer dans cette perspective.

lexique, films, cinema

Crédit photo: Impression d’écran Le Figaro

Spin-off

Le spin-off consiste à réaliser un film ou une série sur un personnage secondaire du projet original.

Dans l’univers des séries TV, les exemples sont nombreux. Dernièrement, Better Caul Saul raconte les aventures de l’avocat présent dans Breaking Bad. Bien avant, on avait eu le droit à Angel présent dans Buffy contre les vampires ou encore Joey pour Friends.

Au cinéma, on peut également trouver des exemples dans les dessins animés. Prochainement, nous verrons Le Monde de Dory, centré sur le poisson présent dans Le Monde de Némo. Auparavant, on a pu voir en salles Le Chat Potté présent dans la saga Shrek.

En termes de films, les spin-off sont également présents chez les super-héros. Elektra pour Daredevil, Catwoman pour Batman ou encore Wolverine pour X-Men ont eu le droit à leur moment de gloire.

Prequel

Le prequel est un film qui raconte une histoire qui précède les événements du film original mais qui sort en salle après le film original. Un moyen idéal pour surfer sur le succès d’un film en proposant au spectateur un voyage dans le temps.

La star dans ce domaine reste la saga Star Wars. George Lucas propose trois nouveaux épisodes qui se déroulent avant la domination de Dark Vador. Dans X-Men: Le Commencement, on découvre la rencontre entre le Professeur Xavier et Magneto.

Du côté de l’animation, Monstres & Cie nous raconte la rencontre entre les deux personnages principal du premier film.

Sequel

On parle de sequel ou simplement de suite en français pour qualifier un film qui raconte une histoire qui suit celle du film original. Des suites logiques comme dans Harry Potter ou des suites improvisées grâce au succès du premier film.

Le terme sequel propose également des appellations différentes en fonction du moment où l’histoire se déroule.

On parlera de “midquel” pour une histoire qui se passe pendant la même période que le film original. “Interquel” désigne un film qui raconte un moment entre deux films déjà existants. Enfin, “sidequel” pour une histoire qui se déroule parallèlement à celle du premier film.

Crédit photo principale : Movie Web