Un faux restaurant se fait une place devant 14.000 autres établissements sur Paris
Le site TripAdvisor, qui offre des avis et des conseils touristiques émanant de consommateurs, est très consulté par les internautes avant de réserver une table ou un hôtel aux quatre coins du monde. Il leur permet de trouver des restaurants et des hôtels en se fiant aux avis des utilisateurs passés par là, et ainsi de se faire une rapide opinion de l’établissement dans lequel ils ont prévu de se rendre. Mais peut-on totalement faire confiance à ces avis ? Le site de commentaires est en tout cas aujourd’hui devenu incontournable dans le secteur du tourisme et de la restauration.
« L’Œil du 20 heures », qui enquête et pose un regard décalé sur l’actualité, à mené une enquête inspirée par un journal italien, afin de tester la fiabilité du site.
Pour cela, l’équipe de journalistes a lancé le restaurant le Béret rouge, en plein cœur de Montmartre. Aujourd’hui supprimé, après la diffusion du reportage au 20h de France 2, le restaurant de spécialités basques fictif était tout de même arrivé à atteindre la 108e place des établissements parisiens (parmi 14.000 dans la capitale). Pour cela, rien de plus simple : il a suffi de publier de fausses photos, des commentaires élogieux, et d’attendre quelques jours le temps que la mayonnaise prenne.
Les journalistes ont par la suite contacté TripAdvisor pour avoir des explications, mais le site d’avis a simplement précisé que « le nombre de tentatives de fraudes est extrêmement réduit ».
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