La NASA a mis en ligne une vidéo en 4k montrant la beauté du Soleil sous toutes ses coutures. Un spectacle grandiose !

Voici une l’occasion de voir et d’observer dans le détail le soleil sans vous abîmer les yeux. La NASA nous avait habitué à nous offrir des vidéos d’éruption solaire jusqu’à présent, mais cette fois c’est une vidéo de 30 minutes du Soleil en 4K (ultra-haute définition), appelée “Thermonuclear Art”, que l’agence a mis en ligne le 1er novembre sur YouTube.

Les images ont été prises par la sonde Solar Dynamics Observatory (SDO), dont la mission est de contribuer à comprendre comment fonctionne le champ électromagnétique du Soleil, qui pourrait avoir un effet sur la Terre. Le tout est monté sur une bande son psychédélique du musicien allemand Lars Leonhard.

“Le SDO capture des images du soleil dans dix longueurs d’onde différentes, chacune contribuant à mettre en avant une température différente de la matière solaire, qui peuvent à leur tour montrer des structures spécifiques sur le Soleil tels que les éruptions solaires, qui sont de gigantesques explosions de lumière et de rayons X” explique le Goddard Space Flight Center dans le communiqué de presse. “Cette vidéo présente le feu nucléaire de notre étoile, source de vie, et offre de nouvelles perspectives dans nos relations avec les grandes forces qui régissent le système solaire”, précise la NASA.


300 heures de travail pour cette vidéo

L’agence spatiale américaine a précisé qu’il avait fallu 300 heures de travail pour réaliser ce film, chaque minute de ce montage nécessitant 10 heures de réalisation. Les images prises par la sonde Solar Dynamics Observatory, envoyée dans l’espace en 2010, sont donc un mélange de photos capturées depuis les cinq dernières années. Un travail énorme pour un résultat saisissant.