PARTAGER

Prochaines itérations haut-de-gamme du constructeur coréen Samsung, les Galaxy S7 et S7 Edge livrent leurs premiers secrets. Leurs fiches techniques et dates de sortie ont fuité !

Les nouveaux S7 et Egde S7, encore plus puissants

Annoncés comme en réelle cassure d’avec leurs prédécesseurs, les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge seraient plus puissants, plus robustes et mieux finis. Les smartphones coréens seront vraisemblablement équipés d’un processeur Qualcomm Snapdragon 820 ou d’un Exynos 8890, en remplacement du vieillissant Exynos 7240. Si les deux moutures sont proposées, elles le seront séparément, puisque les Galaxy S7 et S7 Edge seront proposés en deux versions chacun, dont une pour les marchés chinois et américain et la seconde pour le reste du monde.

Outre la montée en puissance des processeurs sus-cités, on note également le passage à une architecture 64 bits, plus au goût du jour. À l’un de ces processeurs, seront couplés environ 4Go de mémoire vive, mais selon une source proche de Weibo le réseau social chinois, une version doté de 3Go de RAM aurait été aperçue.

Le stockage sera assuré par trois capacités, 32 Go, 64 Go et 128 Go.

Affichage et capteurs photos

L’affichage sera effectué par un écran Super-Amoled dont les diagonales et résolutions finales sont inconnues pour l’heure, mais la réelle nouveauté se cache en fait sous et sur la dalle.

En effet, comme Huawei et son Mate S ou Apple et ses iPhone 6S et 6S Plus, Samsung serait sur le chemin du Force Touch. Ses flagship 2016 seraient donc équipés d’un système d’interaction ré-inventant l’expérience utilisateur notamment en permettant d’effectuer des actions en fonction de la pression exercée sur l’écran. Cette technologie diminue grandement le recours aux touches physiques. De plus, la surface externe de l’écran serait protégée par une couche de protection d’un nouveau genre, le Turtle Glass, développé par Samsung et prédit comme plus costaud et résistant que les habituels Gorilla Glass.

Les parties photos ne sont pas en reste. De nouveaux capteurs plus puissants seront de la partie. Si le Galaxy S6 embarquait une camera principale de 20 millions de pixels de type ISOCELL, le S7 délivrera la bagatelle de 16 millions de pixels mais plus précis et doté d’une résolution photographique largement plus élevée, grâce à un capteur Sony IMX300.

Les châssis sont eux aussi révisés puisqu’on parle d’un nouvel alliage limitant la formation de rayures, composé de magnésium 2,8 fois plus solide et 65% plus léger.

Connectique pas en reste

Du reste, on retrouve les communs Wi-Fi 9.02.11 b/n/g, Bluetooth 4, NFC, mais Samsung prévoirait également de passer à l’USB-C réversible et on parle même d’un retour du port micro-SD.

Prix et disponibilité

Selon des sources proches du constructeur, les nouveaux Samsung Galaxy S7 et S7 Edge seront lancés en janvier 2016, le 19 pour être plus précis, en vue d’un lancement en Février. Côté prix pas de grande surprise, mais il est fort probable qu’ils soient plus élevés que ceux des Galaxy S6 et S6 Edge qui avaient été lancés en avril dernier respectivement aux prix de 709 et 859 euros.

Rien n’étant sûr ces informations sont bien-entendu à prendre avec d’énormes pincettes, mais nous gageons toutefois que ces prédictions soient sûre à 90%. Les semaines à venir nous permettront sans doute d’en savoir plus !