Lucas Etter, 14 ans, a battu le record du monde en résolvant un Rubik’s Cube en un temps record de 4,9 secondes seulement !

Un garçon de 14 ans a résolu le Rubik’s Cube en moins de cinq secondes, battant le record du monde précédent de 0,35 secondes. Lucas Etter prenait part samedi à la compétition de Fall River Hill à Clarksville, dans le Maryland (Etats-Unis), quand il a réussi à résoudre le cube traditionnel (3x3x3) en seulement 4,9 secondes.

La vidéo de son exploit montre un Lucas imperturbable élaborant sa stratégie avant de compléter le cube et sauter de joie alors que l’horloge s’est arrêtée à 4.904 secondes.

La World Cube Association a confirmé que Lucas avait battu le précédent record, mais qu’elle était en train de le vérifier pour l’officialiser.

Le meilleur chrono précédent était détenu par un autre adolescent, Collin Burns, dont l’emprise sur le record n’a duré que sept mois (un siècle en termes de “speedcube”) après son temps de 5,25 secondes établit lors du concours de Doylestown en avril dernier.

Un record battu deux fois samedi

Étonnamment, ce record du monde avait déjà été battu dans la compétition de Fall River Hall, le même jour, a rapporté FiveThirtyEight, lorsque Keaton Ellis a réussi 5,09 secondes. Mais l’amélioration ultérieure de Lucas signifie que ce temps ne figurera pas dans le livre des records.

Les “speedcubers” ont 15 secondes pour inspecter le cube avant de tenter de le résoudre. Le site Francocube suggère plusieurs techniques d’entretien pour pouvoir manipuler le Rubik’s Cube dans les meilleures conditions, comme lubrifier le cube ou encore utiliser des “fingers tricks”, des méthodes permettant de faire tourner son cube plus rapidement.

Le chrono est contrôlé par une minuterie StackMat, activée lorsque le “cuber” lève ses mains du pavé tactile, puis les repose à nouveau une fois que le cube est terminé.

Le jeune Lucas était déjà détenteur du record du monde dans la compétition du Cube 2×2 Average (une moyenne de cinq tentatives), mais c’est le Rubik’s Cube 3×3 qui reste la récompense ultime.

Le championnat du monde de Rubik’s Cube a eu lieu tous les deux ans depuis 2003, et des records du monde (le premier a été établi à 22.95 secondes par Minh Thai, un adolescent de 16 ans en 1982) ont été largement battus depuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here