PARTAGER

Depuis l’époque de son rachat par Google pour 1,65 milliard de dollars, YouTube était resté vague quant à ce qui avait motivé la firme de Mountain View à le racheter, nous en savons désormais plus à ce sujet.

Et si c’est une vidéo qui avait finalement convaincue Google de racheter YouTube ? C’est du moins ce que prétend Susan Wojcicki, actuelle PDG de YouTube, qui a gravit les échelons peu à peu au sein de l’entreprise au fil des ans: c’est la reprise en playback par une bande d’étudiants, d’un titre phare du groupe anglais Backstreet Boys qui a scellé le rachat de YouTube par Google il y a 9 ans.

1,65 milliard pour « As Long as You Love Me »

Alors à la tête la division du service Google Vidéos, Susan Wojcicki suivait par le biais d’une équipe assignée à cette tâche l’évolution de la plateforme de streaming YouTube qui, à l’époque, disposait déjà d’une certaine avance tant en modèle économique qu’en termes de nombre d’utilisateurs, bien devant Google Vidéos.

Interviewée par Michal Lev-Ram du magazine Fortune au détour d’une conférence organisée par le site éponyme, la responsable en chef de YouTube raconte l’histoire en mentionnant « cette » vidéo de la chaîne EWO illustrant des étudiants chinois reprenant un titre très écouté de l’époque, « As Long as You Love Me » des Backstreet Boys, et qui a motivé Google à sortir le carnet de chèque:

Il y a cette vidéo que j’ai vue au tout début qui m’a poussé à acheter YouTube. Et cela a changé le cours de ma vie, celle de l’entreprise, et celle de YouTube. C’était une vidéo de playback de ces personnes en Chine qui reprenaient les Backstreet Boys. Leur colocataire est à l’arrière-plan et il est en train de travailler. Et encore aujourd’hui, c’est une vidéo très drôle. À chaque fois que je la vois, je rigole. C’est vraiment la vidéo qui m’a fait réaliser que les gens dans le monde entier peuvent créer du contenu. On n’a pas besoin d’être en permanence dans un studio pour réaliser quelque chose de captivant.

Et on connait la suite de l’histoire, six mois après, Mountain View rachetait YouTube pour 1,65 milliard. Pour les nostalgiques, la vidéo est toujours hébergée sur YouTube:

À lire aussi : Combien gagnent les Youtubeurs ?

Crédit photo principale : Flickr – jm3 on Flickr