La fondation Mozilla a décidé de mettre un terme à la présence des tuiles sponsorisées au sein de l’interface de son navigateur Web.
Présentes depuis la version 27 de Firefox, le navigateur à l’effigie du Panda Roux, les tuiles sponsorisées devraient normalement disparaître dès la prochaine itération de l’application, tant sur Mac que sur PC équipés de Linux ou Windows.
Des revenus en moins
Principalement gérée par des financements participatifs et des dons, la Fondation Mozilla et son navigateur phare Firefox vivaient également des revenus générés par les tuiles présentes sur la page d’accueil d’ouverture du navigateur.
Décider de les retirer purement et simplement fera donc disparaître une importante source de fonds, puisque Mozilla proposait aux médias de payer au prix fort leur positionnement sur ces tuiles placées en avant-première dans Firefox.
Au nom du salut de l’utilisateur
C’est par le biais de son blog officiel que l’annonce a été faite, et Mozilla se justifie par le fait que l’expérience des tuiles, lancée en 2014, n’était pas la plus appréciée des utilisateurs, et se voyait donc contraint de la retirer pour le salut des internautes surfant sur le Web grâce à Firefox.
Les tuiles disparaîtront donc au fil des mois, mais impossible de savoir quel modèle économique les remplacera exactement, Mozilla reste également vague à ce sujet.