PARTAGER

Un monde où toutes les portes sont ouvertes grâce à votre smartphone ? Google y pense depuis un moment et serait même déjà très avancé sur la question.

Votre smartphone comme seul mot de passe dont vous aurez besoin d’utiliser sur tous les services connectés existant ? Cette solution (bienvenue ceci dit, en ces temps de multiplication exponentielle d’applications et des potentiels mots de passe) serait sur le point de voir le jour, comme le laisse présager le nouveau programme de tests lancé par Mountain View la veille de Noël. Simple à mettre en place et à utiliser, “votre smartphone comme mot de passe universel” est plus proche que vous ne l’auriez pensé.

À lire aussi : Dashlane, la plateforme qui gère tous vos mots de passe en un seul clic

Déjà en phase de tests

Alors qu’annoncé par Rohit Paul, un utilisateur et fervent enthousiaste des nouvelles technologies, et rapporté par VentureBeat, Google lançait à Noël un étrange programme de tests, concernant tant Android qu’iOS et visant à étudier sur le terrain une nouvelle fonctionnalité. Pour ce faire de nombreux utilisateurs Gmail ont reçu comme Rohit un mail leur proposant de rejoindre de groupe de testeurs, tout en détaillant les principes de fonctionnement de son nouveau projet.

Google, Rohit Paul

Crédit photo: Rohit Paul

D’un fonctionnement simple, s’il est pour l’heure cantonné à l’univers Google, la démocratisation du mot de passe universel est plus proche que nous ne l’aurions pensé. Ainsi, lors du premier lancement, vous devrez autoriser votre smartphone à se connecter directement à votre compte Google. Ceci fait, vous serez invités à entrer votre adresse e-mail Google dans votre navigateur en usant du mot de passe habituel. Après quoi vous recevrez une notification sur le smartphone, vous appelant à accepter ou non la connexion au compte. Si vous acceptez (en sélectionnant Oui) vous vous connecterez désormais à Google Accounts sans avoir besoin de rentrer de mot de passe.

Crédit photo principale : Flickr – brionv