Google, le géant de Mountain View, développerait en ce moment une nouvelle messagerie instantanée pour remplacer à long terme Hangouts, boudé par les utilisateurs.

Désormais entité absorbée par le consortium technologique Alphabet (pour des raisons fiscales et budgétaires), Google, via son système d’exploitation Android, est omniprésent dans nos vies, mais son absence criante sur la scène des messageries instantanée se fait de plus en plus remarquer. À l’origine des initiatives telles que Google Chats et Hangouts, la dernière en date, la firme n’a jamais vraiment réussi à s’imposer dans le domaine de la communication interposée par interface logicielle, et la donne pourrait changer, puisqu’elle développerait depuis quelques mois une messagerie instantanée dite intelligente, et dotée d’une intelligence artificielle.

Hangouts, les SMS et MMS c’est terminé

Alors que mi-décembre Hangouts annonçait par le biais d’un communiqué la fin du support des SMS et MMS, nombreux sont les utilisateurs qui se sont effectivement demandé quelle solution serait proposée afin de gérer les communications textuelles de leurs smartphones Android en passant outre l’application native. La réponse pourrait bien être cachée dans une nouvelle génération de messagerie instantanée.

L’intelligence artificielle invoquée en renfort

Première dans son genre, si elle est concrétisée et proposée en version finale, la messagerie 4.0 de Google pourrait bien changer la donne et ouvrir un sillon tout nouveau dans le domaine.


Ainsi, l’utilisateur aura la possibilité de rédiger ses messages ou questions dans une interface proche en tous points à une messagerie classique, mais la nouveauté serait liée au fait que des robots surnommés chatbots, seraient mis à disposition pour scruter le Web, et proposer aux questions posées des réponses plus pertinentes.

Révélé par le Wall Street Journal, le projet semble prometteur et une rétrocompatibilité avec vos SMS et MMS de cœur sera même d’actualité.