Une nouvelle faille de sécurité a été découverte dans WhatsApp, l’application de messagerie instantanée.
Un chercheur en sécurité a mis en évidence une faille de sécurité qui affecte WhatsApp, l’application de messagerie instantanée sur mobile. En effet, victime de sa popularité, WhatsApp est très régulièrement mis à mal par les malwares qui exploitent les failles contenues dans son code dans divers buts. La dernière en date, découverte par Indrajeet Bhuyan, facilite un plantage complet mais réversible du service de messagerie à distance tant sur sa version mobile que Web, suite à l’envoi de 4000 smileys.
Une méthode ultra-simple
En effet, comme déjà mentionné plus haut, il suffit d’envoyer un message contenant 4000 smileys à votre destinataire, et c’est tout. En effet, ce ne sont pas tant les smileys qui sont coupables mais plutôt WhatsApp, qui est tout bonnement incapable de gérer un message de cette taille. Rappelons dans un même temps que les smileys sont constitués de codes Unicode et que chacun d’entre eux dispose d’environ 8 caractères, en multipliant par 4000, le colossal résultat pourrait faire planter bien d’autres applications mobile.
Pour remédier à cette situation, il suffit tout simplement de supprimer tout votre fil de discussion d’avec le correspondant qui vous a envoyé le message causal, et tout rentre dans l’ordre. Vous noterez enfin que ce bug ne dispose à cet instant d’aucun correctif connu, et n’affecte que WhatsApp à partir de sa version 4.4 aussi bien sur le Web, avec les navigateurs Mozilla Firefox que Google Chrome, que sur mobile.
Crédit photo principale : Flickr – Bob Bob