Modern Love, 1983
Le cynisme est un élément omniprésent dans la carrière de David Bowie, un élément clé qui maîtrise parfaitement comme en témoigne ses textes. Modern Love est l’apogée en quelque sorte de cette vision cynique du monde, un état de fait de ce vide qui nous ronge tous.
The Jean Genie, 1972
Les Rolling Stones ont clairement eu une influence sur le jeune Bowie, une influence qui s’écoute notamment sur l’album Aladdin Sane et ce « Génie du Jean ». Avec son riff de guitare plus-rock-tu-meurs et les subtiles apports de l’harmonica, The Jean Genie reste un classique de David Bowie.
Ashes to Ashes, 1980
Ashes to Ashes fut un véritable tube en son temps, marquant le retour du Grand Bowie, onze ans après le carton Space Oddity. La chanson marque aussi le retour du Major Tom, ce personnage fictif utilisé par Bowie pour parler essentiellement de drogue.
Young Americans, 1975
Un chanteur de glam qui se met à la soul music est une idée comme seule David Bowie pouvait en avoir, un mélange improbable qui se transforme en une chanson intemporellement exquise. Aux côtés du chœur et du saxo, Bowie délivre là un titre puissant, un autre ovni dans la carrière du rocker.
Dead Man Walking, 1997
Dans les années 1990, David Bowie crée une fois de plus la polémique, se rangeant du côté des machines pour donner vie à une version électronique de Bowie. On sent l’admiration du bonhomme pour certains artistes comme Nine Inch Nails, et un certain talent pour ce style de musique, preuve en est avec ce Dead Man Walking.
Crédit photo principale : Un graffiti à l’effigie de David Bowie à Brixton (Londres) / Flickr – Louise McLaren
Ça vous a plu ? 4.7/5 (23)