PARTAGER

Ce début d’année 2016 a notamment été marqué par la mort de David Bowie, l’occasion pour nous de dresser une playlist de 10 chansons de l’artiste britannique.

La musique a perdu en ce début d’année 2016 l’un de ses plus fervents artisans, David Bowie, un passionné qui a su dévouer sa vie à la création musicale, à la recherche d’émotions et de sens. Une grande figure du rock est partie, cette playlist est pour lui, 10 titres pour se rappeler.

Fashion, 1980

Morceau-phare de l’album Scary Monsters, Fashion est un morceau “typique” de David Bowie, avec cette guitare qui mène la danse et ces parties de chant, toujours ambitieuses. Le morceau dénonce avant tout notre frénétique course à la mode, notre obsession à vouloir nous intégrer grâce à l’apparence.

Rebel, Rebel, 1974

Grand ami de Mick Jagger, David Bowie vouait une véritable passion au chanteur des Stones, si bien que sa femme de l’époque les aurait surpris au lit ensemble. Peu importe me direz-vous, du moment que les deux étaient capables d’accoucher de telle chanson !

Heroes, 1977

Certainement l’un des meilleurs titres jamais écrit par Bowie, Heroes tire son histoire d’un couple que le chanteur aurait observé en plein rendez-vous galant, près du mur de Berlin. La chanson est vraiment chargée en émotion, notamment grâce à la voix de Bowie qui signe là une grande prestation.

À lire aussi : Hommage à David Bowie: l’occasion de redécouvrir Life On Mars

Absolute Beginners, 1986

Servant de bande-originale au film du même nom, la chanson Absolute Beginners est heureusement d’une autre teneur que le film. La légende veut que les musiciens de session ne savaient pas pour qui ils travaillaient, ayant seulement reçus une invitation mentionnant qu’il s’agissait de Mr X.

Sound And Vision, 1977

Extrait du fantastique album Low, Sound and Vision se distingue par la complexité des arrangements, une superposition d’instruments qui donne vie au morceau. Bowie ne sentant pas la nécessité de trop chanter sur ce titre, il laisse le plaisir à l’auditeur de déguster le riff de guitare.