PARTAGER

Pour les besoins de son émission scientifique diffusée sur la chaîne norvégienne NRK1, le physicien Andreas Wahl s’est fait tirer dessus sous l’eau. TechGuru vous explique pourquoi et comment est-ce possible.

Afin de démontrer que l’eau est plus lourde que l’air, le physicien Andreas Wahl, habitué des expériences à risques, a réalisé dans son émission Med livet som innsats une expérience impressionnante.

Dans une piscine, il s’est fait tirer dessus droit dans l’abdomen avec un fusil d’assaut SIG-550 capable d’atteindre sa cible à plus de 300 mètres, avec une portée pouvant atteindre 3 kilomètres. Grâce à un système de corde pour activer la gâchette à distance, il a pu prouver “qu’il est plus difficile de se déplacer dans l’eau que dans l’air parce que les molécules d’eau sont plus rapprochées”. Une preuve explicite puisque qu’une balle tirée par le fusil d’assaut parcourt 905 mètres à la seconde. Cependant, sous l’eau, l’effet est très étonnant, regardez plutôt:

Dans la vidéo ci-dessus, la balle n’atteint même pas Andreas et coule au fond de la piscine. En effet, le liquide a une densité près de mille fois plus importante que celle de l’air.

Une balle de 44 Magnum stoppée par des ballons remplis d’eau

Andreas Wahl n’est pas le premier à avoir fait une expérience de ce genre. Dans le cadre d’une émission télévisée, une balle tirée avec un 44 magnum avait été arrêtée par des ballons remplis d’eau. Pourtant, le 44 Magnum est l’un des pistolet les plus puissants du monde avec une vitesse pouvant atteindre 1600 kilomètres par heure, et seulement quatre ballons remplis d’eau ont suffit à stopper la balle.

Comme pour l’expérience dans la piscine, la vitesse des balles est réduite à chaque passage dans l’eau grâce à une perte d’énergie. Résultat: la vitesse est nulle lorsque la balle atteint le quatrième ballon.