Selon Shervin Pishevar, le fondateur d’Hyperloop Transportation Technologies, le train supersonique d’Elon Musk est sur la rampe de lancement !

Le vaste chantier d’Hyperloop prend corps et se concrétise enfin ou presque. Si nous vous en parlions la dernière fois en évoquant la construction d’une piste d’essai pour coordonner ses tests, aujourd’hui, nous revenons avec une date probable de lancement, puisque le train hypersonique à très haute vitesse, serait sur les rails pour un lancement en Europe à l’horizon 2020. Imaginé en tous points par Elon Musk, le milliardaire sud-africain à qui l’on doit notamment PayPal, SpaceX et Tesla, et ses équipes d’ingénieurs, Hyperloop Train entame une phase critique.

Une révolution pour les transports

À l’heure où les contraintes environnementales et les prix des carburants conduisent quelques compagnies aériennes à se limiter dans les vols moyens courriers, il devient difficile de voyager et d’arriver à l’heure. C’est là qu’intervient Hyperloop Train, un train supersonique qui, lancé à 1200 km/h, sera en mesure de rallier les deux côtes américaines en 2 heures, ou San Francisco et Los Angeles en 30 minutes.

Hyperloop Train représente donc une réelle alternative aux vols internationaux mais le coût de revient et de développement extrêmement prohibitif a  calmé quelques enthousiastes désireux de voir le premier tronçon opérationnel. Ne s’avouant pas vaincu pour autant, outre la piste d’essai en cours de construction, d’ici 2018, le premier vrai tronçon du train hypersonique devrait voir le jour dans le nord de Las Vegas, dans l’état du Nevada aux États-Unis.

Hyperloop à l’assaut de l’Europe

Vous n’avez pas mal lu, le train d’Elon Musk cherche à se tailler une incursion sur le marché du Vieux Continent d’ici 2020. Le pays choisi pour cette expérience inédite est la Slovaquie.

Grâce à Hyperloop, il sera possible dans 4 ans de traverser 3 pays en l’espace de 20 minutes comme le souligne Clubic, qui par la même occasion prétend également qu’il ne faudra plus à cette époque plus de 10 minutes pour rallier par exemple Bratislava à Budapest (200 km). Comme si cela ne suffisait pas, la Slovaquie ambitionne de relier Bratislava à Vienne en moins de 8 minutes (il faut une heure aujourd’hui en train).

Tenant un coin presse pour saluer l’initiative de son pays, le Ministre slovaque de l’économie affirmait que le projet n’est pas prêt de voir le jour demain, puisque sous phase expérimentale encore, en ajoutant cependant:

L’implantation d’Hyperloop en Europe permettra de réduire sensiblement les distances entre les villes d’une manière jamais vue. Un système de transport de ce type permettrait de redéfinir le concept de déplacement et de stimuler la coopération transfrontalière en Europe. Le développement d’Hyperloop entraînera une augmentation de la demande pour la création de nouveaux centres d’innovation, en Slovaquie et dans toute l’Europe.

Crédit photo principale : HTT – JumpStartFund

Partagez maintenant.

Publiez votre avis