PARTAGER

Pour les commerçants en ligne, le Black Friday et les fêtes de fin d’année sont une période très lucrative. Mais attention, les cybercriminels en profitent aussi !

Une série d’arnaques de grande ampleur

Une compagnie de cybersécurité du nom de « ThreatMetrix, The Digital Identity Company » sonne l’alerte. La société sécurise et surveille près de 24 milliards de transactions sur internet chaque année. Son rapport indique que les cybercriminels ont l’intention de mener une série d’arnaques en ligne durant le Black Friday. Mais également durant les fêtes de fin d’année.

Le Black Friday débutera ce vendredi 24 novembre 2017 et s’étend sur plusieurs jours. Des chiffres de ventes de l’ordre du record sont annoncés par les spécialistes pour cette période, ainsi que celle des fêtes de fin d’année. Et dans tout cela, les pirates comptent bien y trouver leur compte. Pour cela, ils ont monté des équipes redoutables de cybercriminels et développé de nouvelles techniques d’arnaque. Parmi elles, la mise en place de « robots de Noël » qui sont programmés pour attaquer de manière automatique les sites de vente en ligne.

arnaques
Crédit photo : TheDigitalWay – Unsplash

171 millions d’attaques rien que pour le troisième trimestre 2017

Par rapport à 2015, ce troisième trimestre a enregistré une hausse de 100 % des cyberattaques. ThreatMetrix prévoit plus de 50 millions d’attaques pour la seule semaine du Black Friday. Elles cibleront principalement les entreprises. Selon Vanita Pandey, la vice-présidente de la stratégie de la société, les montants moyens de transactions frauduleuses seront très probablement plus élevés que ceux des transactions valides.

Ces chiffres se basent sur le rapport de ThreatMetrix sur la cybercriminalité pour le troisième trimestre de cette année. Ce rapport fait état des fraudes et arnaques en ligne réalisées entre le mois de juillet et celui de septembre. Ces dernières ont donc été détectées par l’entreprise durant des analyses de risque effectuées pour les paiements, connexions et demandes de comptes en ligne frauduleux.

arnaques
Crédit photo : Kevin Bhagat – Unsplash
Source :

PaperGeek