PARTAGER

Notre origine et donc celle de notre système solaire suscitent la curiosité de tous depuis des centaines d’années. Les scientifiques cherchent à comprendre et à expliquer comment il a été formé. L’université de Chicago a émis une nouvelle hypothèse, qui pourrait bien donner une explication à l’un des plus grands mystères de notre civilisation.

Le système solaire serait ancré dans une énorme bulle spatiale

Il va sans dire qu’en ce qui concerne la formation de l’univers, beaucoup s’accordent sur la théorie du Big Bang. Mais en ce qui concerne la formation du système solaire dans lequel nous vivons, le mystère reste entier. Les théories fusent depuis plusieurs décennies, sans qu’aucune n’ait pu être vérifiée. Des experts de l’université de Chicago, comme beaucoup d’autres, se sont aussi penchés sur la question.

bulle
Crédit photo : wikipedia

Selon eux, le système solaire trouverait l’origine de sa formation dans une énorme bulle spatiale, qui a été créée par une étoile. Cette dernière serait d’une taille 40 à 50 fois supérieure à celle de notre Soleil, au centre du système tel que nous le connaissons.

Les étoiles Wolf-Rayet

L’étoile en question serait une étoile Wolf-Rayet, qui constitue celles qui brûlent aux températures les plus hautes. La chaleur qu’elles dégagent est à la base de la formation de vents stellaires qui enveloppent l’étoile dans un type de bulle. Enfin, le gaz et la poussière qui se trouvent bloqués à l’intérieur forment des conditions parfaites à la création de nouvelles étoiles.

bulle
Crédit photo : Schéma Wolf Rayet — Kulturegeek

En plus d’être crédible et physiquement plausible, cette théorie pourrait expliquer l’abondance de l’isotope d’aluminium-26 ainsi que l’absence d’isotope fer-60 dans notre système. La présence et le manque de ces deux éléments ne pouvaient être expliqués par la théorie du Big Bang. Cependant, il s’avère que les étoiles Wolf-Rayet produisent bien de l’aluminium-26, mais pas de fer-60. Les chercheurs américains ont donc apporté ici une théorie plus que convaincante. Il faudra maintenant parvenir à la prouver pour qu’elle puisse être validée.

Source :

Kulturegeek