Après le choc dû à la détection des failles Meltdown et Spectre, nombre de personnes sont surprises d’apprendre que l’homme auquel l’on doit cette découverte est un jeune chercheur allemand âgé de seulement 22 ans, nommé Jann Horn.

Au départ, une découverte hasardeuse des failles

Répondant aux questions de Bloomberg, le jeune homme a expliqué qu’en se lançant dans la lecture de manuels d’Intel, il ne cherchait pas à mettre à jour une défaillance majeure. Il voulait juste savoir si le matériel était adapté à des lignes de codes qu’il avait écrites. Il s’est donc mis à observer la manière avec laquelle les puces traitent l’exécution spéculative. Il s’agit d’une technique qui améliore la vitesse du processeur en devinant les instructions qui pourraient lui être données.

Cest en vérifiant si les puces dIntel étaient adaptées à ses lignes de code qu il a pu découvrir la faille Crédit photo Pxhere

Jann Horn a découvert qu’en cas d’erreur de cette procédure, les données utilisées par le processeur pour procéder à ces incursions restaient stockées dans la mémoire de la puce. Or, ces données pouvaient être récupérées par des hackers. Il s’est donc rendu compte que le code qu’il avait mis au point pourrait donc présenter des failles et qu’il est possible que ces dernières affectent bien plus que son code. Après avoir fait confirmé ses doutes par des chercheurs, ils ont informé Intel, ADM, ARM le 1er juin 2018.

Jann Horn : un génie de la high-tech et de la cybersécurité

Même s’il n’a que 22 ans, Wolfgang Reinfeldtson, son professeur d’informatique à Caecilienschule, au nord de l’Allemagne n’est pas surpris qu’il ait pu trouver ces failles qui permettent aux hackers de pirater tous les périphériques.

À 18 ans, il avait déjà réussi avec un ami à mettre sur pied un système qui permet de prendre le contrôle d’une double pendule, une énigme mathématique réputée pour sa complexité. Un an plus tard, il est recruté par Mario Heiderich, le fondateur de Cure53 qui est un cabinet de conseil en cybersécurité. Depuis deux ans, il travaille pour Project Zero de Google.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (28)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle décrypte les innovations technologiques et les tendances geek avec une expertise pointue, offrant des analyses captivantes et accessibles. Contact : [email protected].

Publiez votre avis