La sécurité des microprocesseurs a toujours été un point important dans un monde où la cybercriminalité est en hausse. Deux failles de sécurité ont cependant été mises à jour et menacent considérablement la sécurisation des données.
Des failles qui touchent les microprocesseurs Intel, ARM et AMD
Le site britannique The Register a révélé que les microprocesseurs présents dans nos appareils électroniques pourraient subir des attaques venant de deux failles nommées « Spectre » et « Meltdown ». Spectre a été découvert par Google, pendant que Meltdown est le résultat de recherches menées par plusieurs équipes de chercheurs. Elles touchent les microprocesseurs qui sont chargés du traitement des données et de l’exécution des commandes.

Meltdown cible les appareils possédant les processeurs Intel x86. Cette faille toucherait les serveurs et ordinateurs mis en vente depuis 1995 selon les informations relayées par Le Figaro. Intel étant le leader du marché dans ce domaine, des millions de machines de par le monde pourraient être touchés. Spectre pour sa part attaque les processeurs ARM et Intel. Ces failles résultent donc du processus de fabrication des processeurs.
Des patchs de sécurité prévus
Le patron d’Intel, Brian Kraznich, affirme avoir été informé « depuis quelque temps » des manquements inhérents aux microprocesseurs. Cependant, Google dit avoir informé ARM, Intel, et AMD de leurs présences dès le 1er juin 2017. Le risque à terme selon les experts est de voir un logiciel malveillant avoir accès aux données confidentielles. En effet, Spectre met un terme à l’isolation entre applications pendant que Meltdown réduit les défenses entre les applications et le système d’exploitation.
Pour mettre fin à ces failles, les entreprises ont mis à jour des « patchs » qui sont des correctifs de sécurité. Apple a modifié son système macOS. Linux a déjà fait paraître le sien. Firefox, Android, Google Chrome ont déjà prévu des mises à jour de sécurité. Microsoft a débuté la conception de son patch et le dévoilera sous peu.