PARTAGER

L’arrivée des premières LegalTechs en France et l’adoption croissante des outils numériques a bousculé l’organisation traditionnelle du marché du droit. Ces nouveaux acteurs, proposant des services centrés sur les besoins des utilisateurs, prennent des parts de marché aux professions réglementées et les poussent à se réinventer.

C’est pourquoi deux cabinets d’avocats Lyonnais ont décidé de créer leur propre Legaltech, Legal Pilot, qui combine l’expérience d’avocats et de développeurs au sein d’une même équipe.

Grâce à cette nouvelle approche et au développement de services juridiques innovants, Legal Pilot vient de remporter le prix de l’innovation national des avocats organisé par Village de la Justice.

Un outil 100% digital

Legal Pilot est un logiciel qui permet de modéliser des documents juridiques complexes, qui peuvent ensuite être générés automatiquement à partir des réponses données par l’utilisateur.

Les prestations s’effectuent intégralement en ligne. Les modèles sont présentés dans un catalogue, une fois le document sélectionné l’utilisateur est guidé à travers une série de questions. Il peut ensuite payer en ligne, échanger par chat ou visio avec un avocat, obtenir ses documents et signer électroniquement, puis conserver un accès à son dossier numérique.

Les modèles sont conçus directement par les avocats, ce qui leur permet de proposer des services complémentaires : consultations automatiques, pré-diagnostics, outils de simulation, etc.

Afin de vérifier la situation de l’utilisateur, le logiciel utilise des arbres décisionnels. Un algorithme analyse ensuite automatiquement les réponses afin de générer un document sur-mesure.

Une alternative aux cabinets d’avocats classiques

La jeune Legaltech a su s’adapter aux nouvelles attentes des clients en proposant des services plus accessibles et innovants.

Legal Pilot cible aujourd’hui trois marchés distincts :

–       Les startupeurs, qui peuvent générer des documents seuls à partir du site, ou de se faire accompagner par un avocat.

–       Les entreprises de taille plus importante, à qui Legal Pilot propose la construction de “worfkflows juridiques” permettant d’automatiser leurs tâches récurrentes.

–       Les avocats, qui peuvent utiliser le logiciel en marque blanche afin de rédiger plus rapidement.

Des services à forte valeur ajoutée

Legal Pilot se différencie des autres sites de documents juridiques en ligne par la qualité et la personnalisation des documents, entièrement créés par des avocats. La présence d’avocats au sein même de cette LegalTech permet de garantir une qualité de service, là où de nombreuses plateformes s’appuient sur de la sous-traitance ou des partenariats.

En effet, de nombreux sites délivrent des conseils et des documents juridiques sans pour autant être inscrit au barreau, et n’offrent alors aucune garantie de résultat à l’utilisateur.