PARTAGER

Uranus est une planète unique, notamment en raison de l’inclinaison de son axe nord-sud à 98°. Une équipe de chercheurs de l’université de Durham au Royaume-Uni a publié une étude qui met en avant une hypothèse pouvant expliquer cette particularité.

Une collision importante se serait produite il y a longtemps

En 1781, les astronomes ont déterminé la nature d’Uranus. Depuis, elle est considérée comme une véritable planète. Après de nombreuses observations, les chercheurs ont remarqué l’une de ses particularités : l’inclinaison à 98° de son axe nord-sud. Suite à cette découverte, une théorie a été retenue pour expliquer ce phénomène. L’inclinaison particulière d’Uranus aurait été causée par un choc provoqué par un ou plusieurs impacteurs il y a fort longtemps.

La théorie de certains scientifiques expliquée en images (en anglais) :

Mais alors, quels seraient les impacteurs (ou l’impacteur unique) à l’origine de cette collision ? C’est ce qu’a tenté de découvrir Jacob Kegerreis, l’astronome à l’origine de cette récente étude.

Uranus impactée par une planète deux fois plus grosse que la Terre ?

Les chercheurs ont alors formé une équipe pour étudier la question. Ils ont ainsi imaginé plus de cinquante possibilités et scénarios afin d’expliquer les divers impacts sur Uranus. Suite à ces expériences, les scientifiques ont déterminé qu’il n’y avait pas plusieurs impacteurs, mais un seul objet à l’origine de l’inclinaison de la planète. Mais l’étude ne s’arrête pas là. Les chercheurs estiment que cet impacteur devait avoir une masse deux fois supérieure à celle de notre planète.

uranus
Crédit photo : Wikimedia Commons

L’équipe de Jacob Kegerreis serait même parvenue à dater l’impact. Il serait donc survenu il y a environ quatre milliards d’années. Ainsi, il se serait produit à la genèse même de notre Système solaire. De ce fait, des scientifiques peuvent donc affirmer que si Uranus a bien été percutée par quelque chose, il est très fortement possible que ce soit une autre planète.

Source :

Hitek