Jeux vidéo : Les bienfaits insoupçonnés des jeux de stratégie

Modifié le

Jeu d'échecs

Votre mère avait tort. Les jeux vidéo ne sont pas mauvais pour vous. En réalité, ils améliorent votre vie ! On vous explique tout.

Publicité

Au cours des dernières années, les jeux vidéo ont connu certains changements, parfois subtils. Ces changements touchent aux éléments indispensables à leur viabilité. Alors qu’il était jadis admis qu’aucun jeu ne pouvait prospérer sans un scénario de fond, des jeux récents ont démontré que ce n’était pas absolument nécessaire. Tout comme ils ont prouvé que les objectifs à atteindre n’étaient pas non plus un concept indémodable. Il suffit de jeter un coup d’œil à des jeux gratuits comme Agar.io pour se rendre compte que le jeu vidéo peut se réduire à sa plus simple expression et continuer de séduire. Mais, s’il y a un élément dont aucun jeu ne peut réellement se passer, c’est la stratégie !

Tout bon jeu vidéo doit permettre aux joueurs de développer des stratégies. Des stratégies forgées à force de scruter le jeu, à force de maîtriser tous ses aspects et à force d’expérimenter. Les stratégies et tactiques qui sont ainsi créées excèdent souvent les attentes des développeurs du jeu. Un état de fait qui est devenu, au fil du temps, l’indicateur fiable pour identifier les jeux de stratégie gratuits dignes d’intérêt.

Les jeux de stratégie, une norme intemporelle

jeu de Go, AlphaGo, intelligence artificielle bat Fan Hui

Le jeu d’échec dans les sociétés occidentales, le Go au Japon, le jeu de dames, les dames chinoises, etc. On peut sans peine citer de nombreux jeux de stratégie qui ont survécu au passage du temps. Des jeux qui ont été assimilés par de nouvelles civilisations, qui ont été adaptés et qui ont continué d’être enseignés d’âge en âge.

Publicité

Leur succès est principalement dû au fait qu’on leur a reconnu une utilité majeure dans le développement de l’intelligence. Et s’il est vrai que ces jeux sont encore largement populaires aujourd’hui, ils ne font pas d’ombre aux jeux de stratégie modernes comme les MMORTS. Certes, il y a nettement plus de joueurs et de pièces à gérer, mais le concept central du jeu de stratégie est toujours préservé.

Ainsi, tous les joueurs disposent des mêmes ressources lorsqu’ils rejoignent la partie. Tous les joueurs sont en mesure de réaliser les mêmes actions et d’atteindre les mêmes objectifs. Et enfin, tous les joueurs ont une compréhension basique des règles du jeu. Il suffit de vous lancer dans un jeu vidéo de stratégie gratuit pour trouver ces trois éléments. S’ils ne sont pas présents, c’est certainement que ce jeu risquera de vous décevoir à la longue !

Mais, si vous trouvez un jeu de stratégie en ligne qui respecte les piliers ci-dessus et qui en plus est gratuit, autant en faire une habitude ! Vous n’avez rien à y perdre, et cette nouvellement forme de divertissement aura des bienfaits inattendus.

Un avantage majeur pour les fonctions cognitives

Bienfaits des jeux de strategie

L’abus en toute chose nuit, et les jeux vidéo ne font pas exception à la règle. Ce n’est pas pour autant qu’il faille jeter l’opprobre sur une pratique qui est entrée dans les mœurs, et dont les bénéfices sur le développement des facultés intellectuelles ont été maintes fois démontrés. Nous ne nous attarderons pas sur les jeux de tir ou les jeux de plateforme qui accroissent la vitesse à laquelle le cerveau humain assimile et analyse les stimuli visuels. Nous ne parlerons pas non plus des jeux de réflexion ou des jeux d’aventure qui mettent à l’épreuve et améliorent la capacité de mémorisation et notre faculté à résoudre des problèmes.

Ici, il sera question des jeux de stratégie et leur capacité à booster les fonctions cognitives. Dans une étude publiée en 2013 sur la plateforme scientifique PLOS, trois chercheurs en psychologie ont étudié les conséquences que pouvaient avoir des jeux de stratégie sur le cerveau humain. Leurs conclusions sont très édifiantes.

Les jeux de stratégie, contrairement à des jeux d’aventure, suppriment la notion de « cheminement ». Il n’y a pas qu’une seule solution pour arriver aux objectifs fixés. Et par conséquent, toutes les solutions, tous les outils et toutes les ressources doivent être évaluées constamment. Cette réalité des jeux de stratégie pousse les joueurs à constamment faire preuve de flexibilité; la flexibilité étant un critère majeur du développement de l’intelligence et des fonctions cognitives !

A voir aussi dans la rubrique Jeux Vidéo
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également TechGuru gratuitement par mail et sur votre smartphone: