PARTAGER

39 films étrangers listés par Martin Scorsese pour la culture cinématographique d’un jeune réalisateur

C’est une info qui est passée presque inaperçue il y a deux ans, et qui ressort aujourd’hui dans les actualités. Une info que les fans de grands films et de cinéma apprécieront de lire…

Il y a de cela 8 ans, alors au lycée, Colin Levy a passé un an et demi à travailler sur un court métrage de cinq minutes. Il ignorait que son film, qui met en vedette son père et a été filmé dans son jardin, irait jusqu’à remporter un prix aux YoungArts, ainsi qu’une rencontre en tête-à-tête avec le légendaire cinéaste Martin Scorsese, celui qui a réalisé Les Affranchis, Taxi Driver et Raging Bull, entre autres.

Le court-métrage de Colin Levy en question: Suburban Plight

“Un moment décisif” dans la carrière du jeune cinéaste

Après avoir reçu une visite personnalisée de la part de Thelma Schoonmaker, la monteuse de confiance de Scorsese depuis plus de 40 ans, Colin pénétra dans le bureau de Martin Scorsese, dans lequel, selon lui, le réalisateur a félicité l’adolescent sur ​​son court-métrage et son utilisation de base de l’animation 3D. Colin raconte:

Martin Scorsese était pour le moins très intimidant. Mais très jovial, très bavard, et il m’a pris au sérieux. Je n’ai quasiment pas ouvert la bouche. Toutes les 30 secondes, il mentionnait le nom d’un acteur, d’un producteur, d’un réalisateur dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. J’étais stupéfait simplement par sa présence.

Je me sentais comme si j’étais dans un film. Pourquoi a-t’il passé beaucoup de temps avec moi, je n’en savais rien, mais c’était incroyable simplement d’être en sa présence. Quelques jours plus tard, je lui ai envoyé une carte de remerciement dans laquelle j’exprimais toute l’émotion que j’avais eu suite à notre entrevue et le fait que je ne connaissais pas grand chose à l’histoire du cinéma, surtout étranger. Je lui ai demandé s’il avait des suggestions pour moi.

Quelques semaines plus tard, c’est une excellente surprise que reçoit le jeune homme dans sa boîte aux lettres: l’assistant de Scorsese lui a envoyé quelques livres et surtout une liste de 39 films étrangers personnellement sélectionnés par le cinéaste. “M. Scorsese a demandé que je vous envoie ceci”, écrit-il à Colin. “Cela devrait être un bon tremplin à votre éducation cinématographique!”

Liste de films étrangers faite par Martin Scorsese à un apprenti-cinéaste

Fassbinder, Godard, Kurosawa, Truffaut…

La sélection de Scorsese est un aperçu fascinant de ce qui a influencé le cinéaste. Plusieurs films sont d’éternels classiques des écoles de cinéma: des chefs-d’œuvre néoréalistes italiens comme Le voleur de bicyclette et Umberto D de Vittorio De Sica, aux films novateurs de la Nouvelle Vague française comme Les 400 coups de François Truffaut. Plus inattendus sont les réalisations japonaises d’après-guerre et du nouveau cinéma allemand. Trois réalisateurs sont cités à trois reprises, il s’agit de Fassbinder, Godard et Kurosawa. On remarque quelques omissions assez frappantes comme Ingmar Bergman, Robert Bresson et, plus surprenant, Federico Fellini. Dans tous les cas, comme l’assistant de Scorsese l’écrit, cette liste est un excellent point de départ pour ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur les films étrangers (comprenez non anglophones).

Voici la liste des 39 films avec leur titre en français :

Metropolis de Fritz Lang
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau
Dr. Mabuse, le joueur de Fritz Lang
Napoléon d’Abel Gance
La grande illusion de Jean Renoir
La règle du jeu de Jean Renoir
Les enfants du paradis de Marcel Carné
Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini
Païsa de Roberto Rossellini
La terre tremble de Luchino Visconti
Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica
Umberto D de Vittorio De Sica
La belle et la bête de Jean Cocteau
Voyage à Tokyo de Yasujirô Ozu
Vivre d’Akira Kurosawa
Les septs samouraïs d’Akira Kurosawa
Les Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi
L’intendant Sansho de Kenji Mizoguchi
Entre le ciel et l’enfer d’Akira Kurosawa
Le pigeon de Mario Monicelli
Rocco et ses frères de Luchino Visconti
Les 400 coups de François Truffaut
Tirez sur le pianiste de François Truffaut
A bout de souffle de Jean-Luc Godard
Bande à part de Jean-Luc Godard
Le fanfaron de Dino Risi
L’avventura de Michelangelo Antonioni
Blow-up de Michelangelo Antonioni
Prime della rivoluzione de Bernardo Bertolucci
Le boucher de Claude Chabrol
Weekend de Jean-Luc Godard
La pendaison de Nagisa Oshima
Le marchand des quatre saisons de Rainer Werner Fassbinder
Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder
Le mariage de Maria Braun de Rainer Werner Fassbinder
Au fil du temps de Wim Wenders
L’ami américain de Wim Wenders
L’énigme de Kaspar Hauser de Werner Herzog
Aguirre, la colère de Dieu de Werner Herzog


Source photo principale : Ipernity – Siebbi

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz