PARTAGER

Qui n’a jamais eu envie de voir apparaître un bouton “Je n’aime pas” sur Facebook?

Et oui, nous sommes sans doute très nombreux à avoir pensé à ce fameux bouton “Je n’aime pas” sur Facebook. Bret Taylor, inventeur du bouton “J’aime” de Facebook, nous explique à l’occasion d’une interview pour Techradar, pourquoi il n’y aura jamais de bouton “Je n’aime pas” sur Facebook.

Un bouton “Je n’aime pas” attirerait des ennuis

L’utilisation d’un bouton “Je n’aime pas” sur Facebook pourrait parfois être utile mais il présenterait des aspects dangereux pour le plus grand réseau social de la planète. La question s’est posée maintes fois pour les dirigeants de Facebook et pendant ces débats, le bouton “Je n’aime pas” ou “Dislike” n’a pas été approuvé et ne le sera sans doute jamais.

La raison pour laquelle nous avons créé un bouton “J’aime” au début c’est parce que nous voulions un moyen simple pour les gens de pouvoir montrer qu’ils aimaient quelque chose sans avoir à le dire. A la place de tous ces commentaires comme “cool” ou “wow”, nous avons pu intégrer un simple bouton. Ce n’était pas vraiment un sentiment ou une émotion mais juste une manière de se manifester.

Mais Bret Taylor explique qu’un bouton contraire ne marcherait pas de la même façon. Selon lui, un bouton de ce type amènerait des conséquences néfastes pour le réseau social.

Facebook-aime-pas

Si vous n’aimez pas quelque chose, il vaut mieux écrire un commentaire, il y a surement un mot qui correspond à ce que vous voulez dire. Cela serait trop complexe de résumer les idées négatives par un simple bouton.

Au final, il est évident que les patrons du célèbre réseau social ont préféré éviter ces ennuis en gardant uniquement le côté positif du “Like” que l’on connait aujourd’hui et sans doute ont-ils bien fait.

Et vous, seriez-vous pour ou contre un bouton de ce genre sur Facebook?