Vous croyez probablement certaines choses qui ne sont en fait que des mensonges

Au cours de votre enfance et même plus tard, vos parents, vos amis et même vos professeurs vous ont sûrement raconté des tas d’anecdotes et faits que vous avez accepté comme étant la pure vérité. Il n’y a rien de mal à cela, c’est même tout à fait normal. Cependant, ces “faits historiques” ou d’actualités sont pour beaucoup absolument faux. Ces idées fausses sont tellement répandues, que vous pourriez être surpris, encore aujourd’hui, de croire des choses qui étaient tout simplement inexactes.

Alors mettez-vous à la place d’un écolier pendant cinq minutes pour rétablir la vérité parmi ces 35 hérésies et idées reçues complètement fausses. Vous allez voir que l’opinion que vous vous faites sur certaines choses, est très loin de la réalité. Malgré le fait qu’elles soient très répandues et simples, vous les avez retenues facilement. Nous rétablissons la vérité.

1. Vous n’êtes pas né avec un cerveau entièrement formé. Il est prouvé que votre cerveau continuera à produire de nouvelles cellules dans certaines régions, un processus appelé neurogenèse
Faits scientifiques, fausses idées reçues
2. La couleur de la glaire dans votre nez n’indique pas si vous avez une infection bactérienne ou virale. Elle peut cependant changer de couleur selon la variété de la maladie (source)
Faits scientifiques, fausses idées reçues
3. Les poissons rouges n’ont pas une mémoire de 30 secondes. En fait, ils peuvent se souvenir de choses pendant des mois (source)
Faits scientifiques, fausses idées reçues
4. La foudre peut frapper deux fois au même endroit. Par exemple, l’Empire State Building est frappé jusqu’à 100 fois par an. A noter qu’un avion est frappé par la foudre environ 2 fois par an
Faits scientifiques, fausses idées reçues
5. Les lemmings ne pratiquent pas le “suicide de masse”. C’est le documentaire de Disney Le Désert de l’Arctique (1958) qui a contribué à colporter ce mythe, dans lequel on y voit des lemmings se jetant du haut de falaises. En fait, c’est l’équipe du film qui a tué des milliers de lemmings en les poussant au bord de la falaise
Faits scientifiques, fausses idées reçues
6. Les chauves-souris ne sont pas aveugles. Elles utilisent l’écholocalisation pour chasser et voler, mais elles peuvent voir
Faits scientifiques, fausses idées reçues
7. Le dinosaure brontosaure (au long cou) n’a pas réellement existé. C’est en fait un apatosaure. Le paléontologue Othniel Charles Marsh identifia par erreur un adulte Apatosaurus comme une espèce complètement différente (le “brontosaure”) (source)
Faits scientifiques, fausses idées reçues
8. L’eau pure n’est pas un bon conducteur d’électricité. En revanche, l’eau courante est conductrice, à cause des ions dissous (ou bien l’eau contenant des minéraux, de la poussière et autres…) (source)
Faits scientifiques, fausses idées reçues
9. Avaler un chewing-gum ne prendra pas 7 ans à le digérer. En fait, vous ne le digérerez pas du tout. Il passera sans danger dans votre corps jusqu’à ce que vous le déféquez (source)
Faits scientifiques, fausses idées reçues
10. Réveiller un somnambule n’est pas dangereux. Bien qu’il puisse être désorienté et perdu pendant un court instant après son réveil cela ne lui cause pas plus de mal (source)
Faits scientifiques, fausses idées reçues
11. La mémoire visuelle n’existe pas. Même quelqu’un avec une mémoire exceptionnelle ne peut pas se souvenir d’événements avec suffisamment de détails qu’en a une photographie (source)
Faits scientifiques, fausses idées reçues
12. Les ongles et les cheveux ne continuent pas de pousser à notre mort. Au lieu de cela, notre peau se rétracte, donnant l’apparence que le reste continue à pousser (source)
Faits scientifiques, fausses idées reçues

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


2 Commentaires

  1. IL suffit de taper quelques mots clé sur n’importe quel moteur de recherche pour trouver des études très sérieuses (Autorité européenne de sécurité des aliments par exemple) contredisant ce que dis le soit-disant tout puissant USDA affirmant que les pesticides sur les fruits et légumes ne sont pas un sujet pour la santé. D’ailleurs, vos sources ne sont pas clairement citées et c’est bien dommage… Il serait bon de modifier quelque peu votre article voire de vous faire pardonner pour votre manque de rigueur…

    http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/130312.htm
    http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2014/01/08/001-aliments-bio-contamines-pesticides-analyse-acia-fruits-legumes.shtml

    • Vous avez raison, j’ai modifié cette partie du texte qui portait à confusion. Cependant, l’idée y était : les produits bio ne sont pas sans pesticides, contrairement à l’idée que l’on s’en fait. Pour les sources, j’aurais dû, en effet, les citer dès le début. Voilà qui est fait. Merci pour votre commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici