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YouTube va entrer sur le marché du streaming musical dominé par Deezer et Spotify

Il est désormais possible de payer un abonnement à YouTube dans un certain nombre de pays pour l’instant. La plateforme géante de vidéos en ligne de Google a lancé mercredi 12 novembre un service payant d’écoute de musiques en streaming venant s’attaquer à des acteurs établis comme Spotify, Deezer et dernièrement Blitzr.

Baptisé YouTube Music Key, le service permet l’écoute de musiques en illimité et sans publicité, que ce soit hors connexion ou non, et même lorsque l’écran du smartphone est verrouillé. L’abonnement comprendra également un accès à Google Play Music, l’autre service musical de Google, dont le catalogue est composé de plus de 30 millions de titres. Pour l’instant, cette version bêta va être proposée aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Finlande et au Royaume-Unis.

YouTube, racheté 1,65 milliard de dollars par Google en 2006, était initialement consacré au partage gratuit de vidéos d’amateurs, mais propose de plus en plus de contenus professionnels et a lancé l’an dernier de premières offres de chaînes payantes. L’accès gratuit avait permis à la plateforme d’atteindre 1 milliard d’utilisateurs, et parmi eux, force est de constater que certains ne veulent pas voir de publicités. YouTube Music Key arrive donc à point nommé. Pour autant, le passage au modèle payant n’aura rien d’obligatoire et la version gratuite continuera à fonctionner comme avant.

Rendez-vous compte, 1 milliard d’utilisateurs : si Youtube arrive à séduire 4 millions d’internautes, ce sera suffisant à la plateforme pour générer 500 millions de $ de chiffre d’affaires en une seule année, selon le cabinet Media Create. Si 1% de ce milliard s’engage mensuellement sur cette offre, ce sera déjà plus que les autres plateformes concurrentes. Youtube est bien là où on l’attendait…