PARTAGER

Une vidéo rare diffusée sur ARTE montre le repas de famille lors des 46 ans de Martin Scorsese

Dans l’émission Personne ne bouge diffusée sur la chaîne culturelle ARTE le dimanche 16 novembre à 17h, le sujet de Florence Platarets a déterré une séquence rare et intime : le 18 novembre 1988, Martin Scorsese vient fêter son anniversaire chez ses parents. Chez les Scorsese, manger est aussi important que parler cinéma, et on a beau être l’un des meilleurs cinéaste de son temps, on reste à jamais le fils de ses parents. D’autant que ces derniers sont siciliens.

Le document est signé André Labarthe, qui avait été invité par “Marty” à l’époque et on peut y voir que le futur réalisateur de Shutter Island reste un enfant lorsqu’il vient manger chez ses parents.

Sur la table, il y a du vin, du fromage et des raviolis cuisinés avec amour par Catherine, sa mère. Celle-ci (on l’apprend dans la vidéo) a fait quelques apparitions dans Raging Bull et Taxi Driver… avant d’être coupée au montage. En assistant à ce repas comme si nous y étions assis, parmi la famille Scorsese, on peut y écouter quelques anecdotes. Par exemple, la scène d’amour dans Who’s That Knocking at My Door avec Harvey Keitel a été réalisée dans la chambre des parents. Charles, le père “était furax”.

Un repas qui a inspiré Martin Scorsese pour une scène des Affranchis

Cette scène ne vous rappelle rien ? Catherine, la mère de Martin, ne vous dit pas quelque chose ? Regardez :

Trois ans après, il semblerait que le repas de famille chez ses parents ait inspiré Martin Scorsese pour réaliser une scène dans Les Affranchis, une scène devenue culte. La mère du réalisateur sicilien joue cette fois son (presque propre) rôle en interprétant la mère de Joe Pesci venu manger avec Robert de Niro et Ray Liotta. Quelle belle tablée.

A lire aussi : Martin Scorsese conseille 39 films à un apprenti-cinéaste