PARTAGER

La vidéo Youtube de l’artiste PSY a été visionnée plus de fois que les informaticiens de la plateforme l’avaient prévu

Gangnam Style, l’oeuvre majeure de la sensation K-pop coréenne PSY, a recueilli tant de vues sur YouTube que le site de vidéos en ligne appartenant à Google a dû mettre à jour son système. Dans une courte déclaration sur Google+ la société américaine a expliqué : “Nous n’avions jamais pensé qu’une vidéo puisse être regardée par un nombre supérieur à un entier de 32 bits (= 2 147 483 647 vues), mais c’était avant que PSY poste sa vidéo.”

Le clip le plus vu de Youtube continue de battre des records

Le compteur de la plateforme de vidéos ne pouvait plus ajouter de vues au clip phénomène de 2012 qui s’était très exactement bloqué aux 2 147 483 647 de vues, soit ce que peut contenir au maximum le nombre d’entier 32 bits.

En passant votre souris sur le compteur de la vidéo, vous verrez défiler des chiffres comme ci-dessus. Le choix de Youtube était justifiable, dans la mesure où l’extrême majorité des vidéos n’a très peu de chance de dépasser à nouveau les plus de 2 milliards de vues. Toujours est-il que pour assurer le coup, Youtube a opté pour un système d’entier de 64 bits. Le maximum de vues désormais (in)atteignable est de plus de 9 milliards de milliards de vues soit 9 223 372 036 854 775 807 exactement. Pour le coup, ils sont tranquilles pour un temps…

Le clip de PSY “Gangnam Style” affiche à présent 2 152 483 045 vues. Vous êtes donc autorisé à le regarder à nouveau :