PARTAGER

Le phénomène Twitter est partout comme le montre très bien cette carte mondiale des tweets

Eric Fischer a commencé à collecter les données des tweets envoyés dans le monde par l’API Twitter il y a déjà 3 ans et demi. A ce moment-là, il y avait déjà 3 millions de tweets geo-localisés par jour. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 10 milliards de tweets par jour que récolte cet informaticien américain soit 120 tweets par seconde ! Le format compressé de ces données occupe près de 4 Terabytes de mémoire soit 4000 Go et le volume augmente à un rythme de 4 Go par jour.

Si vous avez tweeté dans les 3 dernières années, votre tweet se trouve probablement sur cette carte !

Chaque tweet a été récupéré par la Twitter API avec le nom, le texte, la date et la localisation du tweet. Après un travail minutieux de filtrage des données (seul environ 9% des données sont représentés sur la carte pour éviter la duplication de celles-ci), on arrive à une carte du monde où l’on peut voir l’intensité des tweets.

Voici quelques capture d’écran de cette carte des tweets dans le monde:

jfk-tweet

L’aéroport JFK à New-York, un lieu de tweet à l’arrivée et au départ des avions.

tweet-balneaire-barcelone

Barcelone et le tweet balnéaire bien visible ici.

tweet-paris

Paris, capitale du tweet européen avec Londres.

manhattan-tweet-new-york

Manhattan semble bien être la capitale mondiale du tweet.

Avec une augmentation de plus de 7 millions de tweets par jour en seulement quelques années, on a de quoi se questionner sur l’ampleur de ce phénomène d’ici à 10 ans vu l’expansion du réseau social dans le monde. Dans tous les cas, voilà une carte qui devrait ravir les fondateurs de Twitter et faire encore augmenter le nombre colossal de tweets envoyés dans le monde !

Accéder à la carte interactive

Que pensez-vous de Twitter? Commentez et…Tweetez !