Face à la concurrence, Google aurait décidé de proposer des bonus aux meilleurs vidéastes YouTube
Appartenant à l’empire Google, YouTube chercherait actuellement à garder ses plus grandes stars que les services de vidéo en ligne rivaux courtisent agressivement. Facebook et la startup Vessel, parmi d’autres, ont essayé d’attirer des créateurs de YouTube sur leurs services ces derniers mois, indique le Wall Street Journal qui cite des « sources proches du dossier ».
– Combien gagnent les Youtubeurs ?
En réponse à cela, Google offre à certains de ses meilleurs vidéastes des bonus pour signer des accords sur plusieurs années dans lesquels ils acceptent de publier du contenu exclusivement sur YouTube avant de le mettre sur un service concurrent au bout d’un certain temps. Les primes peuvent être liées aux performances des vidéos, mais YouTube apporte une palette d’offres pour contrer ses rivaux, toujours selon les personnes impliquées dans les discussions (source WSJ). Depuis plusieurs mois, YouTube propose le financement de la production de certains vidéastes et Google loue déjà des studios pour ces artistes.
Le danger viendrait surtout de Vessel, qui a levé 75 millions de dollars et cherche à se lancer d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, Facebook ambitionne de se faire également une place sur ce marché. Le réseau social de Mark Zuckerberg discuterait même avec les vidéastes populaires sur Youtube en vue de trouver un moyen de monétiser les vidéos publiées initialement sur son réseau social, selon Presse-Citron.
Le temps des créateurs de vidéos Youtube qui faisaient leurs vidéos dans leur chambre est bien loin…
Photo cover : Impression d’écran Youtube – Norman Fait Des Vidéos