PARTAGER

L’année 2014 vue par Wikipedia

Activez les sous-titres pour voir la vidéo en Français.

Nous sommes en décembre, ce qui signifie qu’il est temps de récapituler tout ce qui s’est passé au cours des 12 derniers mois. Google vient de le faire, et pour la première fois, Wikipedia se joint à cette tradition avec une vidéo qui met en lumière quelques-uns des événements les plus mémorables de l’année. Seule différence: l’encyclopédie gratuite Wikipedia est gérée d’une manière unique, mettant sur pied une vidéo en utilisant seulement du texte, des photos et des vidéos qui ont été téléchargés par ses contributeurs. C’est un exemple fort, non seulement des faits marquants de l’année, mais aussi de la portée de Wikipédia comme une plate-forme d’information.

“Wikipedia reflète le monde autour de nous. A chaque nouvel événement, il change et se développe, relatant nos triomphes et nos pertes humaines,” a écrit Katherine Maher de la Wikimedia Foundation dans un message sur le projet. Un exemple intéressant est l’incroyable bilan en vies humaines causées par l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest cette année, qui a impliqué quelques 2 887 modifications sur cette page (en anglais) au cours de l’année au fil des événements, avec 90% d’entre elles réalisées entre juillet et novembre lorsque les événements battaient leur plein.

Dans cette récap’ de l’année sur Wikipedia, on relève quelques absences notamment sur l’actualité même du site, comme le projet ambitieux (et très peu judicieux) de réaliser une édition imprimée de la version anglaise de Wikipedia, qui n’a pas atteint ses objectifs de levée de fonds sur la plateforme Indiegogo, ainsi que la statue érigée en Pologne en l’honneur du site. Wikipedia dit que plus de 3 millions d’articles ont été créés au cours de l’année, et plus de 100 millions de modifications ont été faites, avec ses pages étant vues quelques 250 milliards de fois par des internautes à travers le monde. Wikipedia est le 7ème site le plus visité au monde, selon Alexa.