PARTAGER

Grâce à son chat, Grumpy Cat, atteint de nanisme, cette serveuse a quitté son boulot et est maintenant multi-millionnaire

Tabatha Bundesen, 29 ans, est la propriétaire de la sensation internet Grumpy Cat (“chat grincheux”). Le 22 septembre 2012, son frère a changé sa vie. Tabatha travaillait en tant que serveuse. Son frère a pris une photo de son chat avec son air en rogne et l’a posté sur le réseau social Reddit. La photo est devenue virale et Grumpy Cat a rapidement fait l’objet d’un buzz, avec des articles sur lui sur des sites importants comme Buzzfeed ou ceux de chaînes TV américaines.

En moins de 48 heures, la photo a obtenue plus d’un million de vues sur le site Imgur. Pourquoi ? Car Grumpy Cat, une chatte de deux ans, est atteinte d’une forme de nanisme et d’une malocclusion dentaire qui lui donne un air grincheux perpétuel.

Voici la photo originale postée sur Reddit. Vous avez déjà dû la voir à un moment ou à un autre…

Grumpy cat, maitresse millionnaire

J’ai pu quitter mon emploi de serveuse en quelques jours dès sa première apparition sur les médias sociaux, et le téléphone n’a tout simplement pas cessé de sonner depuis,” raconte-t’elle au Telegraph

En deux ans, Tabatha Bundesen a généré près de 100 millions de dollars grâce aux apparitions rémunérées de Grumpy Cat, et d’innombrables ventes de produits, avec également des livres et un film, selon The Telegraph. Tabatha a indiqué au Huffington Post que ce montant était inexact, mais elle n’a pas dit s’il était plus élevé ou plus faible.

Nous savions qu’elle était tout à fait unique, mais nous ne pensions pas qu’elle créerait un engouement de cette ampleur. […] Je suis habitué à travailler tous les jours, c’est donc un énorme changement de routine, a déclaré Bundesen. Pas besoin de routine lorsque vous devez prendre des photos d’un chat

Les gains de Grumpy Cat ont éclipsé ceux de nombreux grands noms d’Hollywood tels que Gwyneth Paltrow qui, selon le magazine Forbes, a gagné un peu plus de 15 millions d’euros l’année dernière. Même Cristiano Ronaldo, qui aurait gagné près de 35 millions d’euros l’an dernier, a été largement dépassé par les revenus générés par ce chat star d’internet.

A noter que la chatte a un “agent internet” du nom de Ben Lashes, qui a permis de gérer ses apparitions sur le web et ailleurs et ainsi monétiser son “image”. Par exemple, Grumpy apparaît pour une marque de café glacé avec un Grumppuccino et est l’égérie de la marque de nourriture pour chat Friskies.

Que pensez-vous du succès de ce chat ?

Sources : Business Insider, The Telegraph. Photo principale : www.ibtimes.co.uk