PARTAGER

Le robot Versaball peut réaliser un sans faute au jeu d’alcool du bière-pong

Les robots… Aujourd’hui, ils sont capables de nous battre aux échecs, au ping-pong ou encore au jeu Flappy Bird. Et si vous pensez qu’il ne peuvent pas nous battre à un jeu d’alcool, vous avez tort.

Construit par Empire Robotics pour nous montrer l’une des nombreuses choses que leur pince de forme sphérique est capable de faire, le robot Versaball nous prouve une efficacité que nous ne sommes pas en mesure de pratiquer, surtout après avoir bu quelques verres.

Lors du CES 2015 qui se déroule cette semaine à Las Vegas, Versaball va même défier l’ancien vainqueur du concours de Beer Pong. Outre l’aspect récréatif du robot, c’est surtout sur le système de préhension des balles que la société Empire Robotics souhaite communiquer.

Comment ça marche ? Cette balle, qui sert de “main”, est bourrée avec un matériau semblable à du sable. De l’air est injecté dans la balle, ce qui permet au sable de se déplacer facilement à l’intérieur. La balle remplie d’air est placée sur n’importe quel objet qui doit être saisi, puis l’air est aspiré hors de la balle. En l’absence d’air, le sable n’a nulle part où aller. La poignée parfaitement formée autour de l’objet permet ainsi au robot de saisir l’objet.

Cela pourrait servir à de nombreuses usines manufacturières. En effet, le système peut s’adapter à de nombreux objets là où des systèmes classiques avec des pinces auront du mal à saisir les objets aux formes complexes.