PARTAGER

Google a fait don de 250 000€ à Charlie Hebdo

Dans la foulée de l’attaque tragique d’hier, le magazine satirique français Charlie Hebdo prévoit son plus gros tirage jamais effectué. La diffusion habituelle de l’hebdomadaire est d’environ 45 000 d’exemplaires, mais le personnel qui a survécu envisage d’imprimer un million d’exemplaires pour le tirage de la semaine prochaine, un geste qui s’apparente à une attitude de défi et de chagrin. Huit membres du personnel du magazine ont été tués dans l’attaque, aux côtés de quatre autres victimes. Charlie Hebdo a sollicité des contributions de journalistes et dessinateurs à travers l’Europe pour remplir les pages de son prochain numéro.

Pour financer ce tirage sans précédent, le Charlie Hebdo reçoit l’aide de certains donateurs inattendus : Google a fait don de 250 000€ via ses fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse, tandis que les journaux français ont promis un montant similaire.

Un certain nombre de partenaires de distribution de Charlie Hebdo ont également convenu de travailler sans frais. L’un des chroniqueur du magazine, l’urgentiste Patrick Pelloux, a décrit la situation sur I-Télé :

C’est très dur, on est tous avec notre peine, notre douleur, nos peurs, mais on va le faire quand même parce que ce n’est pas la connerie qui va gagner. Charb disait toujours que le journal devait sortir coûte que coûte.

Rendez-vous mercredi en kiosque !