Les artistes pop à écouter cette année

Après avoir dévoilé sa liste des 10 rappeurs US à suivre en 2015 ainsi que des 10 artistes rock, notre chroniqueur François Tinard nous révèle sa sélection des artistes pop à (re)découvrir cette année.

Kloë


A seulement 18 ans, Kloë bénéficie déjà d’un certain crédit, notamment grâce à son tout premier single Grip (en écoute ci-dessus). Alors que beaucoup d’artistes empilent les chansons via Soundcloud dans une sorte d’allégeance à la quantité, la chanteuse écossaise a choisi la plus courte voie vers le succès : une pop moderne, rassurante, des arrangements aériens et une voix sensible pour insuffler de l’émotion nécessaire et une dose de fragilité à la musique.

Sam Smith


Le grand gagnant des Grammy Awards 2015 avec pas moins de quatre prix, Sam Smith était surtout connu pour son apparition sur la chanson Latch de Disclosure (à écouter ici), alors en pleine campagne de domination mondiale. Mais voilà, la sortie de l’album In The Lonely Hour, a mis cette image de second rôle en perspective pour donner à l’artiste une reconnaissance méritée : plus de critiques déplacées, désormais Sam Smith est reconnu pour son travail, une œuvre intime et vraie. Ecoutez son titre Stay With Me.

Jimmy Napes


Jimmy Napes est totalement inconnu du grand public et pourtant certainement l’un des meilleurs auteur-compositeur de sa génération. L’artiste est un homme de l’ombre, de ceux qui œuvrent derrière, en secret, élaborant les recettes du succès de Disclosure, Mary J. Blige et Sam Smith. Le 9 mars prochain sortira son premier EP The Making Of Me, et il semblerait, à l’écoute du premier single Give It Up, que Jimmy Napes ait réussi a tiré le meilleur de chacune de ses expériences.

Charli XCX


La chanteuse anglaise Charlotte Aitchison n’est pas une réelle découverte en 2015, mais cette année pourrait être l’avènement de quelque chose de beaucoup plus grand. Après des apparitions remarquées avec Icona Pop (I Love It) et surtout avec Iggy Azalea (Fancy), la chanteuse persiste dans son univers pop/punk avec son second album Sucker. Actuellement en tournée avec Katy Perry, Charli XCX sera au Trabendo de Paris le 19 février.

Christine And The Queens


N’en déplaise aux anglophiles, la musique pop n’est pas uniquement le terrain de jeux des Anglais et des Américains. L’univers électro-pop de Christine And The Queens (Héloïse Letissier) a déjà marqué 2014 de son empreinte avec un premier album Chaleur Humaine, unanimement accepté par les critiques, certifié disque de platine et nominé 5 fois aux victoires de la musique. LA question du genre et de la sexualité sont au centre de l’album, deux thèmes récurrents comme obsessionnels qui donnent ce caractère contemporain à la musique.

Sway Clarke II


Un catalogue de chansons qui s’étoffent tout doucement pour Sway Clarke II, et des tubes écrits d’après une formule en constante évolution. Clairement d’inspiration soul, la voix du chanteur se mêle pourtant à des arrangements modernes, à l’aise dans tous les exercices, sachant être tour à tour touchant, personnel puis enjoué et futile. Sway a tous les ingrédients en main pour faire de 2015 son année.

Rihanna


Il faut l’admettre, aucune originalité dans ce choix, aucune surprise et presque aucune inconnue autour du neuvième album de Rihanna, mais comment établir une sélection d’artistes pop sans apposer le nom de Rihanna en premier sur le papier ? Pour le moment nommé R8 (encore de l’originalité), le nouvel opus a révélé une première pépite, le single Four Five Seconds avec Paul McCartney et Kanye West, interprété notamment lors de la cérémonie des Grammy Awards.

Royal


Presque inconnu, Royal a pourtant déjà une bonne réputation, emmagasinant beaucoup d’expérience comme producteur et chanteur. La découverte de ses autres titres ne fait que confirmer le talent perçu dans Passenger : le titre démarre calmement avec des bruits d’orages et des chœurs avant de littéralement exploser sous le poids de la basse et des synthés. Son premier EP est sorti le 26 janvier dernier, et il semblerait que Passenger ne soit pas le fruit du hasard.

Giorgio Moroder


Beaucoup d’entre vous ne le savent pas mais ce monsieur est l’idole des Daft Punk, pionnier du disco en son temps et qui a annoncé son grand retour, 30 ans après son dernier album. Pourquoi l’inclure parmi les artistes pop ? Tout simplement car, aux vues des collaborations annoncées, le futur album sera assurément pop, les présences de Kylie Minogue, Charli XCX et Britney Spears sont notamment confirmé.

Kacy Hill


Au moment où vous lirez ces lignes, le nom de Kacy Hill, jeune chanteuse originaire de Phoenix, vous sera totalement inconnu, et notre découverte commence par Experience : 3 min 33 de bonheur, une pop atypique, futuriste, et une voix cristalline qui semble venir tout droit d’un sample de trip hop. Passionnée de dance, d’images et de musique classique, les prochains titres de Kacy Hill devraient être l’occasion de mettre davantage en lumière ses sources d’inspirations.

Et vous, quel(le) artiste pop allez-vous suivre cette année ?

Crédit photo principale : Facebook – Christine and the Queens