Les séries TV à ne pas rater en 2015

Notre chroniqueur François Tinard nous propose sa sélection des meilleures Séries TV à suivre cette année.

Empire

Fox, depuis le 07/01
https://www.youtube.com/watch?v=zLSVU2kf098
La série créée par Lee Daniels (Le Majordome) et Danny Strong (Hunger Games) connait un franc succès depuis le lancement du pilote en janvier dernier. Empire, c’est l’incroyable fusion entre King Lear et le monde du hip hop, un soap opéra prenant, concocté spécialement par Timbaland.

Battle Creek

CBS, le 01/03
https://www.youtube.com/watch?v=9esEjX02m4I
Ok, je vois venir les critiques, encore une série avec des policiers, encore des enquêtes à répétitions, encore 23 épisodes avant de découvrir l’intrigue liée au flashback du pilote. Non, ici les éléments sont simples : Battle Creek a macéré une décennie dans la tête de Vince Gillingan (Breaking bad, Better Call Saul), assez pour prendre la peine de la regarder en mars prochain.

Westworld

HBO, 2015

2015 sera peut-être l’année du retour en force pour J.J. Abrams (Lost), réalisateur de deux nouvelles séries 11/22/63 et Westworld. Peu de choses ont filtré sur cette dernière, une histoire qui devrait emprunter certains thèmes au film du même nom de 1973 et un casting en acier trempé avec pour le moment Ed Harris et Anthony Hopkins sous la houlette de Jonathan Nolan.

Fortitude

Sky Atlantic, le 29/01

Le concept de la série attire tout de suite l’attention : un meurtre commis dans la ville la plus sûre du monde, un territoire de glace où les différences s’estompent entre les hommes. Les décors naturels sont tout simplement hallucinants, les personnages suffisamment intrigants pour qu’au froid et à l’isolement s’ajoute la paranoïa.

Wayward Pines

Fox, le 14/05

Basée sur l’excellent livre Pines de Blake Crouch, la série racontera l’histoire d’un agent du FBI, incarné par Matt Dillon, chargé de retrouver un collègue disparu. Il se retrouve dans la ville de Wayward Pines confronté à une horrible vérité qu’il lui faudra affronter.

American Crime

ABC, le 05/03

American Crime débute par un crime odieux, très certainement un crime raciste, puis suit minutieusement le déroulement de l’enquête et la machine judiciaire qui en découle. Une vision crue de notre conception des races, des genres, des classes mise en scène par John Ridley, déjà auteur de 12 Years A Slave.

Agent Carter

ABC, le 06/01

Marvel ne fait pas toujours dans la qualité, il faut le concéder, le dernier navet en date n’étant autre que la série Agent of S.H.I.E.L.D. Depuis le 6 janvier dernier, l’espoir renaît à mesure que les épisodes d’Agent Carter s’égrainent, l’histoire suit Peggy Carter dans un univers post-seconde guerre mondiale.

Babylon

Channel 4, le 09/02

Une très bonne série anglaise, dirigée par Danny Boyle, rien que ça, qui s’intéresse tout particulièrement au travail de la police en Angleterre. La série fut acclamée lors du dernier Sundance Festival, une satire sociale hilarante, l’humour anglais étant même un déguisement pour tacler gentiment les institutions concernées.

The Comedians

FX, printemps 2015
https://www.youtube.com/watch?v=VLku4YmAro4
Il faut l’avouer, l’enthousiasme autour de The Comedians est surtout dû à la présence de Billy Crystal. L’histoire pourrait être celle de sa vie, un comique de la vieille école faisant équipe avec un jeune le temps d’un show. Les premières images permettent de mieux appréhender le ton employé.

Better Call Caul

AMC, le 08/02
https://www.youtube.com/watch?v=OO1eKjDhpeE
Le troisième épisode est à peine englouti, déjà la série prend cette dimension, une ampleur permise par une histoire dense et l’épaisseur des personnages dont la familiarité facilite la connivence. Des présentations presque inutiles, et l’occasion d’aller directement au cœur des choses. Better Call Saul est La série de 2015.