PARTAGER

Notre chroniqueur François Tinard, qui nous a notamment déjà fait part des 10 séries à découvrir en 2015 ainsi que des 10 artistes pop à suivre cette année partage avec vous cette fois des documentaires à ne pas manquer pour ce cru 2015.

Finders Keepers

Sortie prévue mars 2015

Une autre découverte fantastique du Sundance Festival, le documentaire Finders Keepers produit par Seth Gordon (The King of Kong) nous emmène au cœur d’une histoire malsaine et hilarante à la fois : un homme amputé de la jambe part en quête de son membre manquant, un récit touchant, une superbe ode à la compassion, non sans nous rappeler un certain Intouchable.

Best of Enemies

Sortie le 23/01

Ennemis toute leur vie, Gore Vidal et William Buckley furent embauchés par ABC dans les années 1960 pour animer un débat politique sur la chaîne. Le débat était alors haut en couleur, un affrontement parfois brutal entre deux héros politiques de leur temps, qui, il est vrai, prêtent surtout à sourire, dévoilant les enjeux d’une société en pleine effervescence et extrêmement émotive.

Racing Extinction

Sortie le 24/01

Le postulat du documentaire réalisé par Louie Psihoyos est simple mais effrayant : La Terre a déjà connu cinq extinctions majeures et nous pourrions être au milieu d’une sixième, la moitié des espèces vivantes seraient en danger et l’humain à blâmer. Activistes, scientifiques, photographes et inventeurs nous donnent un aperçu des coulisses de la nature, un marché noir où les espèces sont à vendre.

Kurt Cobain : Montage of Heck

Sortie le 24/01

C’est en quelque sorte l’ultime documentaire sur la vie troublée du chanteur du groupe Nirvana, un documentaire autorisé par ses proches afin de rétablir certaines vérités sur ce qui reste une icône, dans l’univers rock. Ce documentaire est surtout exceptionnel car il semble s’adresser à tous et pas uniquement à la bulle limitative des « fans de grunge ». Brillant.

NWA & Eazy-E : The Kings Of Compton

Sortie prévue le 14/08

Le documentaire est un soutien tellement cohérent à la musique, un appui pour ces groupes aux histoires souvent controversées. Et la controverse fut partie intégrante du collectif NWA, né dans les rues de Compton, pionnier du hip hop West Coast, emblème de la culture street américaine. Les principaux protagonistes sont présents pour conter la naissance de cette révolution urbaine. Lire : Straight Outta Compton : le trailer du biopic sur N.W.A

Unity

Sortie prévue le 22/04

Shaun Monson, le réalisateur d’Unity envisage ses documentaires comme des superproductions, made in Hollywood : casting monstrueux, concept autour du scénario, images époustouflantes. Earthlings nous avait déjà bluffé, cette fois, les exigences sont revues à la hausse. Le film explore notre incapacité à ne pas nous entretuer malgré notre Savoir, et comment passer du vivre pour tuer au vivre ensemble.

Score : A Film Music Documentary

Sortie prévue le 01/11
https://www.youtube.com/watch?v=8OEW4sQrXBM
Certaines musiques de film sont intemporelles, elles franchissent les âges et continuent de raisonner en nous, la musique de James Bond ou encore celle d’Apocalypse Now. Ce documentaire réalisé par Marc Schrader offre une vue privilégiée sur le travail des compositeurs comme Hans Zimmer et Danny Elfman, et sur les secrets des grandes musiques de film.

Legendary AD

2015

L’affiche parle d’elle-même : « Qu’ont Star Wars, Le Parrain, Le Seigneur des Anneaux, Batman, Inception, Il Faut Sauver Le Soldat Ryan et Pulp Fiction en commun ? Très simple : des Assistants Réalisateur Légendaires ». Et pour nous, ils ont compilé d’innombrables histoires sur ces monuments du cinéma mondial. Le documentaire est une légende en soi, surement le meilleur documentaire de 2015.

An Honest Liar

Sortie prévue le 06/03

An Honest Liar raconte la vie incroyable du célèbre magicien James Randi, connu pour ses évasions spectaculaires et son goût prononcé pour l’intrigue. Le documentaire met en lumière l’intrigue de sa vie, un homme adulé par ses fans, mais dérangé par son homosexualité qu’il n’admettra qu’à 81 ans, un homme dont les vérités sont indissociables des mensonges.

The Hunting Ground

Sortie le 23/01

L’histoire se déroule aux Etats-Unis, mais le lieu est vraiment insignifiant dans The Hunting Ground, le choc l’est. Le film prend aux tripes au fur et à mesure que les témoignages de viols se succèdent, des viols niés par la justice ; c’est le manifeste d’un activiste, une dénonciation de ces faits survenant sur les campus et dont les statistiques refroidissent les moins sensibles : pendant son cursus, 1 femme sur 5 sera l’objet d’une agression à caractère sexuel.

Crédit photo principale : RollingStone