Combien de Mon Chéri faut-il manger pour être ivre ?

C’est la drôle de question que se sont posés un journaliste de Slate.fr et un Youtubeur. Vous vous l’êtes peut-être déjà posé lors des fêtes de fin d’année, pour la Saint-Valentin ou à Pâques ? Et bien vous allez avoir une réponse.

Combien de “Mon Chéri” faut-il pour être positif à un éthylotest ? Un jeune vidéaste amateur se pose comme il les nomme “Les Questions Cons” (c’est le nom de sa chaîne). Le but de celle-ci ? Répondre à des questions ou des défis aussi bêtes que drôles comme “Faire toutes les lignes de métro en un seul jour ?”, ou encore “Les distributeurs acceptent des pièces étrangères ?”. Cette fois, il va avaler des chocolats “Mon Chéri”, jusqu’à être positif à un alcootest.

Mais avant cela, revenons sur quelques faits. Un journaliste du magazine Slate.fr a mené l’enquête de façon sérieuse pour répondre à cette interrogation un peu farfelue. Il lui a fallu pour cela calculer à la fois la teneur en alcool de la liqueur et la quantité d’alcool pur contenue dans chaque chocolat. Il a ensuite pris en compte la morphologie du goûteur pour en conclure “qu’un homme de 80 kg doit manger en théorie 35 Mon Chéri (35 fois 0,8 g d’alcool pur) pour ingurgiter 28 g d’alcool pur et atteindre la limite légale d’alcool dans le sang au volant.”

Mais ce résultat n’est qu’une théorie car outre le risque élevé de contracter une crise de foie, les qualités nutritives des friandises ralentissent l’absorption d’alcool par l’organisme. La personne qui fera le test “grandeur nature” devra donc avaler en réalité 45 chocolats avant d’être “pompette”.

Revenons à présent à notre vidéo du jour ! L’alcootest de notre Youtubeur s’est révélé positif après qu’il a ingurgité 47 Mon Chéri !

Sources : Le Monde, Youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here