Une invention bienvenue pour les habitants d’un quartier animé d’Hambourg

Les quartiers animés dans les villes du monde entier ont de quoi réjouir les noctambules avides de sorties et de fêtes. Mais cela a souvent des répercussions néfastes sur les quartiers et leurs habitants : du bruits, de la casse, et… des odeurs nauséabondes d’urine sur les murs et les trottoirs des rues.

Lassés des fêtards ivres utilisant leurs rues comme un grand urinoir, les résidents de Sankt Pauli, le quartier animé de la ville allemande de Hambourg, ont décidé de se battre d’une manière inédite. En effet, un organisme communautaire de Sankt Pauli a revêtu de nombreux murs à travers le fameux quartier avec un revêtement superhydrophobe qui a pour but d’éclabousser l’urine directement sur la personne. C’est en quelque sorte l’arroseur arrosé ! En allant se délester des quelques pintes de bière, l’exercice est rendu beaucoup plus inconfortable et compliqué pour la personne.

Revêtement hydrophobe, urine, fête, St-Pauli, Hambourg

Pour comprendre ce qu’est un revêtement hydrophobe, vous pouvez lire notre article sur un métal étonnant si hydrophobe que l’eau rebondit dessus.

Certains des murs traités avec la substance “miracle” sont signalés par des panneaux, mais d’autres ne le sont pas, alors la meilleure chose à faire si vous sortez dans le quartier de Sankt Pauli, et que vous avez pour habitude d’aller uriner dehors, est de chercher plutôt la porte des toilettes.

Toute la campagne intitulée “Peeback” (littéralement, “Pipi de retour”) semble plutôt ridicule, mais il semble que cela pourrait effectivement porter ses fruits. Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne mais également un haut lieu culturel de l’Europe. Plus de 10 millions de touristes s’y rendent tous les ans pour visiter le premier port du pays, les églises médiévales ou encore les maisons à colombage.