Ne jugez pas la valeur des femmes aux vêtements qu’elles portent
Une campagne publicitaire très habile créée pour Terre des Femmes, une organisation suisse de défense des droits portant sur l’égalité et le féminisme, nous rappelle que la valeur d’une femme ne doit jamais être mesurée par le décolleté de son chemisier ou la hauteur de ses talons.
Pour certains, des talons d’une certaine hauteur ou une jupe d’une certaine longueur en dit long sur celle qui les porte. La campagne nous montre trois images portant sur le décolleté, la jupe, et les talons, avec une « échelle de mesure » comprenant des termes très machos et péjoratifs. Retirées de leur contexte, ces mesures semblent absurdes : indépendamment de votre avis sur les vêtements de quelqu’un, la personne qui les porte reste une personne et doit être traitée comme telle.
La campagne est l’oeuvre de Theresa Wlokka et des étudiants de la Miami Ad School située à Hambourg, en Allemagne. Comme pour de nombreuses autres campagnes visant à dénoncer quelque chose, la campagne publicitaire utilise un concept choc pour expliquer à tout le monde que la valeur d’une femme ne se mesure évidemment pas selon son style vestimentaire.
Les termes en anglais, si vous n’aviez pas saisi leur sens, signifient dans l’ordre de la première image : prude, vieux jeu, ennuyeuse, allumeuse, provocante, cherche des ennuis, sope, pte.