Vidéo: Ils sont prêts à acheter un tableau Ikea pour 2,5 millions d’euros

Est ce que l’art contemporain est-il simplement une question de contexte ? Qu’est-ce qui différencie une œuvre d’art d’une toile imprimée en série et vendue à la chaîne pour le grand public ? Une agence digitale néerlandaise a soulevé ces interrogations en observant les réactions d’amateurs d’art face à un “tableau”, disons plutôt un poster, vendu 10 euros chez la célèbre enseigne suédoise IKEA, exposé dans une galerie d’art. Les réactions sont surprenantes et délicieuses.

Placée dans une galerie chic, la toile va se fondre dans le décor. Pire encore, certains vont l’estimer jusqu’à 250 000 fois sa valeur réelle, ou du moins celle pratiquée en magasin. L’agence Life Hunters, représentée dans leur petite émission par Boris Lange, a placé le fameux tableau dans une galerie, le présentant comme une création originale d’un peintre appelé Ike Andrews. Et les réactions le concernant sont élogieuses…. La dernière est la plus étonnante. Petit florilège :

“Ça me semble intéressant.”
“C’est un artiste qui peut mettre ses émotions dans ses peintures.”
“Cela me rappelle ces choses d’huile, ces stations de pompage.”
“On peut clairement voir qu’il y a une forme de symbolisme.”
“La construction des choses les unes sur les autres, à l’intérieur les unes des autres, les détails…”
“Il y a des attributs nostalgiques.”
“Je pense qu’il coûte 1000 euros.”
“C’est un portrait du chaos de son esprit.”
“Si je peux l’acheter à 2,5 millions je le fais, si ça coûte plus, c’est trop cher.”

Life Hunters avait déjà fait parler d’elle en trompant des critiques culinaires en leur proposant des plats cuisinés à partir de plats provenant de chez McDonald’s :