Les artistes rock à écouter cette année

Hip hop, pop, rock, Toolito vous invite à découvrir les artistes qui feront 2015, ce mois-ci focus sur ceux qui électrifieront nos soirées.

A lire aussi :
– Les 10 artistes pop à suivre en 2015
– Les 10 rappeurs US à suivre en 2015

Muse


Ce genre d’annonce mériterait un léger effet pyrotechnique lors de la lecture de cet article : le nouvel album de Muse Drones sortira le 08 juin. Les premiers extraits déjà disponibles laissent clairement entrevoir un retour à un rock solide, principalement basé sur les riffs égocentriques de Matt Bellamy. Un retour aux sources ? Une terminaison quelque peu désuète pour un groupe qui a su ramener le rock à sa place, c’est à dire tout en haut de la pyramide musicale.

Marilyn Manson


L’album Toolito du mois de janvier n’est pas loin de récolter le titre d’album rock de l’année. Pourquoi ? Parce que même les die hard fans (mais si vous savez ces jeunes tout de noir vêtu qui sortent la nuit tombée afin de boire une coupe de sang frais sur la tombe d’Yvette Horner) n’y croyaient plus, trop caricatural, trop has been, trop Manson quoi. Et puis Sir Warner eut la bonté de redevenir humain, ben oui les gens commençaient à croire qu’il copiait tout à Lady Gaga.

Noël Gallagher


Mon choix s’est longtemps porté sur Noël Gallagher pour illustrer l’album du mois de mars, la raison est simple, Noël est de retour avec le sapin et les guirlandes ! Tout le monde sait qu’il a toujours eut les boules, ne manquait plus finalement qu’un regain de créativité pour accrocher l’étoile tout en haut. L’album est prodigieux, à la hauteur du personnage, un talent brut, n’en déplaise aux amoureux de Blur.

Faith No More


Je dépose d’avance mes plus plates excuses à tous ceux qui à l’évocation de Faith No More ont ce sentiment décrit par Jacques Chirac sous cette forme : “ça m’en touche une sans faire bouger l’autre”. Un constat plutôt inquiétant pour ma part, car cela pourrait dire que vous devriez consulter de toute urgence un spécialiste de la prostate. Pour info, c’est le seul groupe présent dans les années 1980 ayant réussi le tour de force de botter les fesses des Gun’s sur scène. Rien que pour cela, mon éternelle reconnaissance.

Tool

https://www.youtube.com/watch?v=YdwYGu1o8gs
Tout fan de Tool qui se respecte possède une certaine culture littéraire, déjà parce que c’est quasiment obligatoire pour comprendre ces 9 années d’attente, ensuite parce que seule la lecture de L’Arlésienne d’Alphonse Daudet ou d’En Attendant Godot de Samuel Beckett donne un peu de réconfort. Les mecs de Tool auraient quand même pu prévenir que 10,000 Days, leur précédent opus, désignait en fait le nombre de jour nous séparant de sa sortie.

Red Hot Chili Peppers


Bon, c’est vrai, pour le moment nous ne savons que très peu de choses sur le nouvel opus des Red Hot, les news tombent au goutte à goutte. En 2014, Chad Smith révélait les avancées concernant l’écriture des nouvelles chansons, une nouvelle manière de composer pour le groupe, et un nouveau producteur. Il ne reste plus qu’à espérer que cette refonte de l’organisation du groupe amène un peu plus d’énergie et de créativité que I’m With You.

Danko Jones


Le nom ne vous dit peut-être rien, le groupe canadien s’étant pourtant installé petit à petit comme une référence dans le monde du rock. Un bon vieux rock des familles, parfois métallisant, souvent punkisant, mais toujours au plus proche des racines du rock. Fire Music est sorti le 10 février, un album cru, énervé, dynamique, un vrai album de rock.

The Libertines


C’est confirmé, The Libertines feront leur retour en 2015, la preuve significative de ce retour étant l’entrée en cure de désintox de Pete Doherty. Le groupe a effectué son grand retour sur scène l’année passée, 10 ans après leur dernier album. Grand bien lui a pris puisque dans la foulée Carl Barat annonçait l’écriture de nouvelles chansons, définitivement 2015 sera une année rock.

Blur


2015, année rock, et aussi une année de retour, des groupes disparus qui ont pourtant nourris nos oreilles au cœur des années 1990, Blur ne fait exception et revient le 27 avril avec The Magic Whip. Donc si je récapitule, nous avons deux ennemis historiques du rock anglais en compétition cette année, Noël Gallagher face à Damon Albarn. Si les deux sont toujours aussi chauds bouillants qu’à leur début, cela nous promet une fin d’année électrique.

Metallica


Que du lourd cette année, puisque les grands Metallica seront aussi de la partie. Un retour attendu, le dernier album Death Magnetic ayant redonné la foi aux fans déçus de l’ère post Justice For All. Le groupe a traversé le désert en compagnie de leur ami Bob Rock, un ami qu’ils ont finalement laissé dans le désert après le loupé St Anger et ce un son de batterie en hommage à toutes les casseroles du monde.

Crédit photo principale : (Blur) Wikimedia – Jørund Føreland Pedersen