PARTAGER

Toutes les erreurs de films et les gaffes de tournage des films cultes

Imaginez : vous êtes tranquillement en train de regarder un film bien installé dans votre canapé, les images s’enchaînent quand soudain… Stop ! En bas à droite : on peut distinguer le perchiste ! Les spectateurs ne voient que très rarement ce genre de détails, tant ils sont concentrés dans l’intrigue du film. Cependant, c’est pour quelques cinéphiles une obsession d’observer les gaffes de tournages, les anachronismes et autres erreurs… Vous allez voir que les plus grands films, et les plus grands réalisateurs n’y échappent pas.

Gaffes, erreurs, ratés… à en croire l’émission d’analyse d’après-film Faux Raccord, présentée sur Allociné depuis 2010, même les meilleurs films de l’histoire du cinéma regorgent d’erreurs… Heureusement, rien n’a échappé à l’œil affûté des deux présentateurs de l’émission, Michel et Michel (Vincent Garnier et Yoann Sardet de leurs vrais noms).

Aucun film et genre n’est épargné : les classiques et les film cultes ont été ratissés de long en large et toutes les gaffes de tournage y sont pointées du doigt. Même quelques films d’animations ont fait l’objet d’une émission « Faux Raccord ». Les monuments du cinéma, films, acteurs comme réalisateurs peuvent trembler : l’émission, agrémentée de jeux de mots humoristiques voire sarcastiques, a passé au peigne fin les moindres scènes. Rien n’échappe à Michel !

Un technicien dans le champ, une perche de micro visible, un figurant mal dirigé, un accessoire en carton, un costume qui change de couleur, un anachronisme flagrant, un générique avec des fautes…

Retrouvez tous les épisodes de « Faux Raccord » dans la liste de vidéos ci-dessous. De quoi occuper tous les cinéphiles pendant une bonne journée :

Épisode 1 – Gladiator

Jon Sandys : le pionnier en la matière avec le site Movie Mistakes

L’émission « Faux Raccord » s’inspire entre autres de ce site créé par cet anglais en 1996. Déjà au collège, alors grand amateur de films, il avait remarqué une ou deux erreurs. Dès qu’il eu sa première connexion internet, il créa son site afin de référencer les erreurs trouvées dans les films.

« J’ai laissé une adresse e-mail pour que les internautes m’envoient leurs erreurs, et plus je listais ce qu’ils m’envoyaient, plus ils en soumettaient de nouvelles. Tout est parti de là. » raconte-t’il à Rue89

Près de 20 ans plus tard, son site Movie Mistakes est la référence mondiale dans le domaine, avec plus de 100 000 erreurs provenant de 8 000 films répertoriés.

Comment font ces cinéphiles aguerris pour repérer la moindre petite erreur, le moindre petit détail ? Il semblerait que ce soit une habitude chez eux, puisqu’ils ont le réflexe d’être attentif dès lors qu’un miroir apparaît à l’écran, ou bien qu’il y a des scènes impliquant de la nourriture ou une cigarette. Il faut également penser que ce sont des milliers d’internautes qui contribuent régulièrement à enrichir la base de données du site.

Épisode 2 – La Vengeance dans la peau

Épisode 3 – Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl

Épisode 4 – Heat

Épisode 5 – Jurassic Park

Épisode 6 – Gremlins et Gremlins 2, la nouvelle génération

Épisode 7 – Troie

Épisode 8 – Commando

Épisode 9 – Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir

Épisode 10 – Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau

Épisode 11 – Matrix

Épisode 12 – Les Dents de la Mer

Épisode 13 – Terminator et Terminator 2 : Le Jugement dernier