La sélection de notre chroniqueur pour le Festival de Gérardmer

Le Festival International du Film Fantastique de Gerardmer est le rendez-vous à ne pas manquer pour les inconditionnels des films d’horreur et autres bizarreries cinématographiques. Le Festival a eut lieu du 28 janvier au 1er février dernier, l’occasion pour moi de vous proposer ma sélection des 10 films ayant retenu mon attention.

A lire aussi : 10 films d’horreurs basés sur des faits réels

It Follows

Réalisé par David Robert Mitchell
Avec Maika Monroe, Keir Gilchrist, Olivia Luccardi

Passé presque inaperçu lors de sa sortie en février, It Follows est un des meilleurs films d’horreur que j’ai pu voir ces dernières années. Intense, tenace, le film plante un décor apparemment anodin, celui d’une jeune fille confrontée à d’étranges visions suite à une relation sexuelle parfaitement commune. Par contre il convient de vous avertir qu’après le visionnage de It Follows, il se pourrait que vous développiez une forme de paranoïa extravertie, gare aux inconnus qui marcheraient dans votre direction !

Goodnight Mommy

Réalisé par Veronika Franz et Severin Fiala
Avec Susanne Wuest, Elias Schwarz, Lukas Schwarz

La bombe de ce dernier Festival du film fantastique de Gerardmer, une petite perle venue directement d’Autriche (le titre original est Ich Seh, Ich Seh). Le film conte le retour d’une mère de jumeaux, revenue parmi les siens après une opération de chirurgie esthétique. Le visage bandé, il est déjà possible de sentir que plus rien ne sera comme avant, les jumeaux commencent à douter de l’identité de la personne qui se tient à leurs côtés. Soyez curieux, ouvert, nerveux, le film est délibérément tortueux, nous emmenant avec lui dans ce combat pour l’identité.

Tusk

Réalisé par Kevin Smith
Avec Justin Long, Michael Parks, Haley Joel Osment

Kevin Smith a écrit et réalisé Tusk et c’est peu dire que nous sommes ici bien loin des facéties juvéniles de l’un des duettistes de Jay et Silent Bob. Tusk laisse sans voix, un film tordu, vraiment malsain, le manifeste d’une forme de perversion. Attention je ne parle pas d’un chef d’œuvre du 7ème art, mais d’un vrai film bizarre, une apparente comédie noire sur un podcaster farfelu chargé d’interviewer un homme; la rencontre va dégénérer, la comédie plongeant dans l’horreur la plus glauque.

Ex Machina

Réalisé par Alex Garland
Avec Alicia Vikander, Domhnall Gleeson, Oscar Isaac

Alex Garland est surtout connu pour son travail d’écriture pour 28 Jours Plus Tard et Sunshine, son passage à la réalisation n’étant qu’une étape de plus dans son ascension. Le film projette instantanément le spectateur dans l’histoire, suivant le mystère englobant ce thriller cérébral. Un programmeur informatique est chargé d’évaluer les capacités et surtout la conscience d’une nouvelle forme d’intelligence artificielle. Les événements changent à mesure que l’homme découvre la sophistication de cette femme robot.

The Voices

Réalisé par Marianne Satrapi
Avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick
https://www.youtube.com/watch?v=BzWm1jIRITs
Une comédie psychotique, c’est en ces termes que je décrirais le nouveau film de Marianne Satrapi, la coréalisatrice du magistral Persepolis. Jerry (Ryan Reynolds) mène une vie tranquille, rythmé par son travail, son chat, son chien et sa psy. Tout se passe bien tant que Jerry n’oublie pas de prendre ses médicaments, dès lors il a tendance à se rapprocher davantage de Norman Bates que du gendre idéal. Le gentil héro est alors plus que tourmenté, séquestré par des voix, un ange et un démon, personnifié par ses deux fidèles compagnons.

These Final Hours

Réalisé par Zak Hilditch
Avec Sarah Snook, Jessica De Gouw, Nathan Phillips

Profitez, l’apocalypse est proche ! Un leitmotiv comme un autre à mesure que les derniers jours de la Terre approchent. Si l’idée de base n’est pas particulièrement originale, j’en conviens volontiers, le film parvient à s’extraire du tas d’immondices appelés clichés pour se pencher sur le cas de la dépravation, ultime étape avant la fin. Le réalisateur australien Zak Hilditch a construit ce drame à la manière d’un road movie, le chaos et l’agitation dominent l’ensemble, avec comme point de mire la dernière «party» avant le néant.

Honeymoon

Réalisé par Leigh Janiak
Avec Rose Leslie, Harry Treadaway, Ben Huber

Quelle tension, quelle émotion ! Le film tourne autour de l’histoire des deux personnages principaux, et en même temps, le film n’est pas à propos d’eux. Malgré les dangers évidents qui naissent sous nos yeux, le film est avant tout esthétique. La réalisatrice américaine sait ce qu’elle veut, elle sait où elle souhaite emmener le spectateur et surtout comment assembler le puzzle dont elle seule a la solution. C’est exactement le type de film d’horreur qu’on n’attend pas, un de ceux qui touche à la fois le cœur et le cerveau, un excellent film d’horreur.

Jamie Marks Is Dead

Réalisé par Carver Smith
Avec Morgan Saylor, Noah Silver, Cameron Monaghan

S’il paraît évident que Cameron Monaghan est déjà l’un des plus grands acteurs de son temps, le nouveau film de Carver Smith (Les Ruines) en est une nouvelle preuve. Résumer Jamie Marks Is Dead a un simple film d’horreur serait certainement une erreur grossière, tant le cœur du film tient davantage d’un surnaturel sensible : un film puissant, bouleversant, l’atmosphère est incroyablement pesante, Le film raconte la découverte du corps d’un ado et la fascination d’un ami autour de cette mort, si bien qu’il ne tarde pas à voir son fantôme.

Réalité

Réalisé par Quentin Dupieux
Avec Alain Chabat, Jonathan Lambert, Elodie Bouchez

Jason, un cameraman placide, rêve de réaliser son premier film d’horreur. Bob Marshal, un riche producteur, accepte de financer son film à une seule condition : Jason a 48h pour trouver le meilleur gémissement de l’histoire du cinéma. Voilà pour le pitch officiel du film, et en même temps difficile d’en attendre plus étant donné le casting. Ce qu’il vous faut savoir, c’est que ce film n’est pas calibré à l’instar de 90 % des comédies actuellement disponible, de l’absurde en barre. Regardez-le car vous ne le verrez pas sur M6.

Oculus

Réalisé par Mike Flanagan
Avec Karen Gillan, Brenton Thwaites, Katee Sackhoff

Je termine ma sélection par un film d’horreur qui sortira le 15 avril dans toutes les bonnes crémeries. L’histoire tourne autour d’un miroir (en France le film sortira sous le titre The Mirror), qui semble être à l’origine de nombreuses morts, notamment la destruction d’une famille. Seules deux personnes s’étaient sorties indemnes de la catastrophe, devenues adultes elles n’auront pour unique objectif que d’exorciser les images de leurs passés. Préparez-vous à sursauter.