PARTAGER

Visionnaire: un personnage d’une collection de lettres papales ressemble étrangement à maître Yoda

Yoda est peut-être devenu une icône de « Star Wars » dans les années 1970, mais un personnage ressemblant au maître Jedi est apparu dans un manuscrit médiéval plus de 600 ans avant la sortie du premier volet de la saga. Alors que la promotion de l’Episode VII : Le réveil de la force bat son plein, ce fait vient ajouter un peu de mystère à tout ce tohu-bohu médiatique.

L’illustration de la créature verte Yoda-esque aux oreilles pointues munie d’une cape orange, possède les traits exacts du maître jedi. Elle illustre un texte intitulé Décrétales de Grégoire IX, une collection de lettres papales écrites dans le Sud de la France au XIVème siècle, a rapporté la British Library sur son blog Medieval Manuscripts.

L’ouvrage, écrit entre 1300 et 1340, détaille la doctrine de l’église et contient des histoires bibliques et des fables animales. La découverte provient d’un conservateur de la British Library, Julian Harrison. « J’aimerais pouvoir dire que c’était vraiment Yoda, ou qu’il a été dessiné par un voyageur du temps de l’époque médiévale » raconte Julian Harrison, qui dirige le blog. « C’est en fait une illustration de l’histoire biblique de Samson; l’artiste avait manifestement une imagination débordante ! »

Le manuscrit n’a donc aucun rapport avec la saga Star Wars, mais fait du hasard, le texte relate les exploits de Samson, un juge doué d’une force surhumaine au XIIe siècle avant Jésus-Christ. Son histoire comporte des aspects fantastiques. Étrange n’est-ce pas ?