Caméra cachée: de vrais candidats piégés pour la promotion du Bureau des Légendes
Dans le cadre de la promotion de sa série originale Le Bureau des Légendes, créée par Eric Rochant avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin et Léa Drucker, et qui sera diffusée à partir du lundi 27 avril, CANAL+ a fait passer de vrais entretiens d’embauche pour tenter de recruter des candidats pour un poste au « service le plus secret des services secrets ».
Imaginez que vous êtes convoqué à un entretien d’embauche, et qu’à votre arrivée vous êtes fouillé(e), et que votre recruteur n’est pas celui que vous êtes censé rencontrer, ce dernier vous posant d’étranges questions… Quelle serait votre réaction ? Que diriez-vous ? Joueriez-vous le jeu sans le savoir, histoire de satisfaire le recruteur et le convaincre de vous embaucher ?
C’est ce à quoi ont été confronté plusieurs candidats ayant postulé à des offres d’emploi « ordinaires » au sein du cabinet de recrutement Amétix. La chaîne criptée s’est associée à Studio Bagel Productions et au groupe ES Numérique, pour préparer une caméra cachée captivante visant à piéger ces candidats.
Dans le rôle du recruteur, on retrouve Amaury de Crayencour, qui campe Simon dans la série. Très convaincant et énigmatique, il est chargé de juger du potentiel des candidats qu’il a en face de lui. Comme l’indique CANAL+, les personnes piégées ont pu passer leur véritable entretien à la suite de cette expérience inhabituelle.
Eric Rochant (Mafiosa) dirige la série qui suit un département appelé le Bureau Des Légendes (BDL), au sein même de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), qui forme et pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français. Appelés « clandestins », ces agents s’immergent dans des pays hostiles afin de recruter des sources de renseignement et vivent des années sous une autre identité.