PARTAGER

Vienne promeut la tolérance et l’ouverture au monde avec des feux de circulation «gay friendly»

Les gens qui attendent aux passages piétons dans la capitale autrichienne Vienne ne verront pas le traditionnel bonhomme rouge ou vert. À la place, des couples hétérosexuels, homosexuels et lesbiens sont mis en scène. La ville a ainsi équipé ses feux de passages piétons dans le cadre d’une série d’événements liés au thème de « la tolérance et l’ouverture au monde », notamment le concours de l’Eurovision 2015, qui a été remporté l’année dernière la travestie barbue Conchita Wurst, une autrichienne.

Quelque 120 feux de passage piéton, parmi les plus fréquentés de la ville, parsèment à présent Vienne en affichant des couples homosexuels, masculins ou féminins, et hétérosexuels, avec des cœurs. Ces nouveaux feux resteront en place jusqu’à la fin du mois de juin, une période au cours de laquelle Vienne sera l’hôte du Life Ball, le plus grand événement caritatif contre le sida en Europe.

À lire aussi : Pour sensibiliser, un magazine est imprimé avec du sang de séropositifs

La 60ème édition de l’Eurovision, à laquelle 40 pays participeront, se déroulera la semaine prochaine et la finale aura lieu le 23 mai.

Ces feux renforcent l’attention des piétons

Le FPÖ, Parti de la liberté d’Autriche (opposition), a déposé une plainte contre le membre du conseil de Vienne qui est chargé de prendre soin de l’infrastructure de la circulation de la ville. Le parti affirme que les feux nouvellement conçus vont à l’encontre des lois de sécurité, enfreignent les règlements de la circulation, et, avec un coût de 63 000 €, sont une perte totale de fonds publics pour cette nation de l’Europe centrale frappée par la récession.

Selon la parlementaire Maria Vassilakou, les feux respectent toutes les normes de sécurité, et ces nouveaux modèles améliorent la visibilité et pourraient réduire les incidents piétons à travers la ville.

En plus de ces nouveaux feux piétons, plusieurs plaques d’égouts ont été équipées d’un système de sonorisation, qui diffusent « Rise like a Phenix », le titre qui a fait le succès de Conchita Wurst, et d’autre tubes autrichiens de l’Eurovision, faisant sursauter les piétons.

À lire : Eurovision: la Finlande sera représentée par PKN, un groupe punk de trisomiques

Crédit photo principale : Distractify