Retrouvez sur une carte interactive toutes les dates et informations des salons automobiles mondiaux

S’il y a une chose qui peut rassembler des gens venus des quatre coins du monde, c’est peut-être l’amour des voitures. Les salons automobiles sont traditionnellement les plus grands événements de l’industrie automobile, et ils attirent des millions de passionnés partout dans le monde chaque année.

Non seulement les constructeurs automobiles utilisent les salons automobiles comme une plateforme pour promouvoir leurs nouveaux produits, mais aussi pour tester des idées et des concept-cars pour jauger l’enthousiasme des consommateurs. Les plus grands salons auto jouent, en quelque sorte, le rôle de conférences de presse.

Mais pas facile de faire le tri parmi tous les salons organisés dans le monde. Certains se déroulent chaque année, d’autres tous les deux ans, et il est difficile de suivre les derniers designs et conceptions. Afin d’y voir plus clair dans le calendrier mondial des salons automobiles, le site vendezvotrevoiture.fr, spécialisé dans le rachat de voiture, propose une carte interactive des foires auto les plus importantes au monde.

Cliquez sur l’image pour découvrir la carte interactive des salons automobiles.
Carte interactive, salons automobiles dans le monde

Une carte interactive utile pour tous les admirateurs de nouvelles voitures

Vous recherchez la date du prochain Salon de l’automobile à Paris ? Celui de Francfort ? De Tokyo ? La carte interactive est complète et vous permet de trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. Il suffit de cliquer sur le continent de votre choix, vous verrez alors apparaître les salons automobiles à venir. Pour cibler votre recherche, il est possible de sélectionner un pays.

4,5 millions de visiteurs pour les cinq plus grands salons

On apprend sur le site que les cinq plus grandes foires automobiles mondiales sont l’IAA de Francfort, le Salon de l’automobile de Paris, le Salon de l’automobile de Genève, le Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord (NAIAS) à Detroit et le Salon de l’automobile de Tokyo. En 2013 et 2014, ces cinq salons réunis ont accueilli plus de 4,5 millions de visiteurs.

Mondial auto, Paris, filles

Crédit photo: Wikimedia – Thesupermat

Le marché européen très diversifié

Le continent européen accueille des foires automobiles tout au long de l’année. Alors que le Mondial de l’Auto à Paris, qui a accueilli plus de 1,2 millions de personnes en 2014, n’aura lieu que du 1er au 16 octobre 2016, d’autres grandes villes de Belgique, Suisse, Italie mais surtout d’Allemagne pourront rassasier les passionnés de voitures. En effet, le premier producteur automobile en Europe ne compte pas moins de 23 salons avec en figure de proue l’Internationale Automobil-Ausstellung à Francfort qui aura lieu du 17 au 27 septembre 2015.

En 2025, le continent asiatique produira une voiture sur deux

Le secteur de l’automobile connaît sa plus forte croissance sur le continent asiatique. Dans 10 ans, 50% des voitures seront produite en Asie, les constructeurs automobiles étant de plus en plus nombreux à y implanter leur production, comme c’est déjà le cas depuis quelques années. L’Asie est encore loin de devancer les grands salons européens et américains, mais il faut noter que le salon international de Tokyo a accueilli plus de 900 000 visiteurs en 2013. Il faudra bien compter sur les marques asiatiques à l’avenir.

Le difficile marché américain

Comme l’explique le site, le marché automobile aux États-Unis est considéré comme le plus dur au monde. Le calendrier compte neuf foires, à commencer par le Salon de l’automobile de Detroit. Outre-Atlantique, ce salon créé en 1899 est une référence avec quelques 800 000 visiteurs. Au programme : les dernières innovations, les derniers modèles, notamment les SUV, ces fameux véhicules sport. Si les Etats-Unis ont exporté leur popularité en Europe, le Vieux Continent a inspiré l’Amérique en terme d’écologie. Les véhicules électriques hybrides ont réussi à se faire une place aux côtés de ces gros modèles très gourmands en carburant.

Crédit photo principale : Wikimedia – Thesupermat