Pour repérer Liu Bolin, véritable caméléon humain, certaines personnes doivent y regarder à deux fois
L’artiste chinois Liu Bolin disparaît fréquemment depuis des années maintenant. En utilisant son propre corps en tant que toile, il tente de correspondre exactement au décor derrière lui afin de s’y fondre entièrement, le rendant quasi invisible. Le body-painting est bien connu, des artistes faisant parler d’eux régulièrement, mais Liu Bolin est si bien camouflé, qu’il est parfois presque impossible de le repérer. À 42 ans, celui que l’on surnomme, à juste titre, « l’homme invisible », est très certainement le meilleur dans son domaine, et il est connu dans le monde entier pour ses photographies de lui ou d’autres figurants, parfaitement dissimulés dans les paysages, tels des caméléons humains.
Mon intention n’était de ne pas disparaître dans l’environnement, mais plutôt de laisser l’environnement prendre possession de moi
Bolin ne cherche pas une façon de disparaître en tant qu’individu, mais insiste sur les dommages causés par le développement économique et urbain sur les individus. Ceci est une sorte de protestation silencieuse, où l’être humain perd sa capacité d’intégration. En 2011, Liu Bolin avait créé sa série « Hiding in the city » à Pékin. Mais Liu a également choisi Venise pour son importance dans la tradition de l’art occidental et New York pour l’influence des conflits sous-jacents entre les humains et les objets qu’ils créent.
En débutant en tant qu’art de la performance en 2005, son travail comprend des séries intitulées « Hiding in the City » et « The Invisible Man ». Jusqu’au 31 mai dernier, la Galerie Paris-Beijing accueillait Liu Bolin à Paris pour une nouvelle exposition personnelle entièrement consacrée à ses dernières créations et œuvres inédites. Nous avons recueilli quelques-unes des meilleures œuvres de l’artiste chinois, représentant plusieurs de ses performances de ces dernières années, à découvrir ci-dessous :
Ça vous a plu ? 4.3/5 (23)